Les botanistes genevois dans l'Europe des Lumières

Responsable : Patrick Bungener

Description du programme

Ce programme recouvre l’étude historique de quelques acteurs de la botanique genevoise au sein d’une large période historique couvrant la seconde moitié du XVIIIe siècle et les premières décennies du XIXe siècle. Il vise à mieux comprendre, sur une échelle micro- et macro-historique, l’activité des botanistes genevois développée au sein de l’Europe savante. Ses projets actuels se focalisent d’une part sur la reconstruction des réseaux épistolaires des botanistes Candolle (Augustin-Pyramus et son fils Alphonse) et d’autre part sur l’étude historique de la fondation du Jardin et du Conservatoire botanique des Bastions (ancêtres des CJBG actuels) et de leurs premières collections sous l’ère de la dynastie des Candolle (1817-1849). Ce programme vise ainsi à apporter de nouvelles données historiques brutes (inventaire) ou analysées autour de la botanique genevoise de la période 1750-1850. Il ambitionne également d’enrichir les Archives de la Bibliothèque des CJBG par des reproductions numériques de documents manuscrits et d’autographes en lien avec l’histoire des CJBG et les botanistes Candolle.

Objectifs scientifiques

  • Gérer, enrichir et étudier les collections patrimoniales et scientifiques (B1)
  • Assurer le développement de la numérisation des collections (B2)
  • Maintenir et développer des outils de gestion et de mise à disposition des collections (B3)
  • Publier et éditer les résultats de recherches (C1)
  • Vulgariser les connaissances scientifiques (C3)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations B1-3, C1 et C3 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Catalogue de la correspondance d'Augustin-Pyramus et d’Alphonse de Candolle

La correspondance du botaniste genevois Augustin-Pyramus de Candolle, fondateur des CJBG, est un exceptionnel corpus manuscrit incluant quelque 5900 lettres issues de la main de quelque 1300 épistoliers. Cette correspondance reçue est déposée à Genève essentiellement entre la famille de Candolle et aux CJBG (partage en 1924), mais aussi dans quelques autres institutions genevoises (BGE, Société des Arts). A ce corpus s’attelle celui d’Alphonse de Candolle, fils d’Augustin-Pyramus, lui aussi pareillement divisé et incluant quelque 7700 missives de quelque 1514 scripteurs dont certains sont les mêmes que ceux d’Augustin-Pyramus. Père et fils ayant travaillé main dans la main à la fois pour la direction du Jardin botanique des Bastions et leur œuvre commune du Prodromus, leurs corpus épistolaires sont en effet étroitement liés. Le projet vise à établir les catalogues informatisés de ces deux corpus en intégrant pour chacun l’ensemble de leurs épistoliers (avec données biographiques, statut social etc) et leurs lettres envoyées (avec dates, lieux etc). Le projet ambitionne aussi à numériser ces deux énormes ensembles manuscrits pour faciliter leur regroupement en vue de leur consulation par le public. Une analyse de l’ensemble de ces données pour une étude des réseaux épistolaires des Candolle est enfin prévue.

Vers la page du projet

Histoire du Jardin et du Conservatoire botanique des Bastions sous l’ère des Candolle (1817-1850)

Ce projet vise à étudier l’ensemble des sources historiques relatives à la création et au premier développement, sous l’ère des botanistes Candolle, du Jardin botanique et du Conservatoire botanique des Bastions (respectivement créés en 1817 et 1824). Les éléments historiques se rapportant aux jardins botaniques privés à Genève du XVIIIe siècle comme au premier jardin botanique de St Léger de la SPHN (1790-1820) ont aussi intégrés dans une première étape de ce projet et ont fait l’objet d’une publication (Sigrist & Bungener, 2008).

Vers la page du projet