Histoire du Jardin et du Conservatoire botanique des Bastions sous l’ère des Candolle (1817-1850)

Description du projet

Ce projet vise à étudier l’ensemble des sources historiques relatives à la création et au premier développement, sous l’ère des botanistes Candolle, du Jardin botanique et du Conservatoire botanique des Bastions (respectivement créés en 1817 et 1824). Les éléments historiques se rapportant aux jardins botaniques privés à Genève du XVIIIe siècle comme au premier jardin botanique de St Léger de la SPHN (1790-1820) ont aussi intégrés dans une première étape de ce projet et ont fait l’objet d’une publication (Sigrist & Bungener, 2008).

Objectifs scientifiques

  • Diffuser les données historiques autour de la fondation des CJBG sous l’ère des Candolle sous forme de publications scientifiques (C1)
  • Vulgariser les résultats du projet afin d’enrichir les visitesdes collections par le public (C3)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations B1-3, C1 et C3 font références aux objectifs prioritaires visés par les objectifs scientifiques de ce programme.

Publications associées

  • Sigrist, R. & P. Bungener (2008). The first botanical gardens in Geneva (c. 1750-1830): private initiative leading science. Studies in the History of Gardens & Designed Landscapes, 28: 333-350