Valorisation scientifique et historique de collections patrimoniales

Responsable : Martin Callmander

Description du programme

Parmi leurs nombreux trésors, les Conservatoire et Jardin botanique de Genève conservent des herbiers extrêmement riches et diversifiés. Dans leur approche mondiale, ces collections de spécimens conservés aux CJBG se classent parmi les dix plus riches au monde. Par la richesse de ses collections historiques, l’herbier de Genève s’articule autour des collections et des Archives conservées dans d’autres centres botaniques en Europe, formant en quelque sorte un vaste réseau patrimonial documentant l’histoire de la botanique. Ce programme valorise scientifiquement et historiquement ces collections patrimoniales.

Objectifs scientifiques

  • Maintenir une expertise en nomenclature (A1)
  • Étudier et valoriser les collections patrimoniales (B1)
  • Publier la nomenclature des collections patrimoniales (C1)
  • Sensibiliser le grand public à la richesse des collections patrimoniales (C3)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1, B1, C1 et C3 font références aux objectifs prioritaires visés par les objectifs scientifiques de ce programme.

Liste des projets

Typification et nomenclature des herbiers historiques

L’Herbier de Genève [G] regorge de trésors historiques grâce notamment aux legs Delessert, Candolle et Boissier. Il contient entre autres la collection de Lemmonier riche des récoltes des grands explorateurs Desfontaines, Labillardière ou Michaux ; des botanistes hollandais Burman père et fils et Houttyun ou celui de Ventenat, botaniste de l’impératrice Joséphine ainsi qu’une partie importante de l’herbier de l’Héritier de Brutelle. La plupart de ces collections historiques sont partagées entre G et d’autres grands herbiers européens (principalement P, FI, B). Ce projet a pour but de mettre en valeur ce patrimoine partagé à la fois en le valorisant scientifiquement (typification, nomenclature) et en le resituant dans son contexte historique. Ces recherches sont menées dans les fonds d’archives et les collections d’herbier des grandes institutions muséales européennes.

Vers la page du projet