Bryologie

Responsable : Michelle Price

Description du programme

Les bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) sont des lignées incroyablement diverses de plantes terrestres non vasculaires apparues il y a environ 475 millions d’années. Leurs caractéristiques écologiques, physiologiques, génétiques et morphologiques-anatomiques aident à la compréhension de la colonisation du milieu terrestre par les plantes. Les adaptations évolutives des bryophytes ont conduit à leur survie à long terme et leur ont permis de s’adapter aux conditions environnementales changeantes, d’exploiter de nouvelles opportunités évolutives, de se diversifier et de prospérer dans tous les écosystèmes terrestres connus. Les bryophytes sont souvent une composante majeure des écosystèmes, où elles jouent de nombreux rôles contribuant à l’équilibre et au renouvellement des habitats.

Le programme de bryologie vise à mieux comprendre l’évolution et les modèles d’évolution des bryophytes, à explorer et à documenter leur biodiversité et leur distribution et à promouvoir l’accessibilité physique et numérique aux collections et aux données sur les spécimens de bryophytes. Les activités scientifiques sur les bryophytes génèrent des publications, des spécimens, des données et des collaborations et offrent également des opportunités de formation ou de sensibilisation du public. Ce programme comporte quatre grands thèmes :

  1. Systématique, évolution et biodiversité ;
  2. Nomenclature et taxonomie ;
  3. Floristique et inventaire ;
  4. Catalogage, numérisation et mobilisation des données.

Objectifs scientifiques

  • Documenter et décrire les espèces et la diversité des bryophytes
  • Comprendre l’évolution et les schémas évolutifs des bryophytes
  • Générer des connaissances floristiques sur les bryophytes
  • Enrichir les collections de bryophytes des CJBG
  • Contribuer à la mobilisation des données sur les bryophytes issues des collections
  • Transmettre les connaissances sur les bryophytes et offrir des opportunités de formation

Liste des projets

Révision systématique du genre Holocomitrium (Dicranaceae)

Holomitrium Brid. (Dicranaceae) est un grand genre de mousse pantropicale contenant environ 30 espèces. Il a été partiellement revu en Amérique centrale et dans les Caraïbes, avec un certain nombre d’espèces nouvelles des Néotropiques décrites. Des études préliminaires ont révélé que les espèces paélotropicales et néotropicales pourraient appartenir à deux entités séparées. Ce projet vise à réviser systématiquement le genre afin de comprendre les modèles biographiques, la spéciation et les relations systématiques.

Vers la page du projet

MadBryos - Un projet collaboratif autour des bryophytes malgaches

La flore des bryophytes de Madagascar est taxonomiquement riche mais reste mal connue et peu collectée. Ce projet, piloté par Catherine Reeb (Musée National d’histoire naturelle de Paris, France) et John Brinda (Missouri Botanical Garden, États-Unis), vise à accroître les connaissances floristiques, systématiques et biogéographiques sur les bryophytes malgaches. Les collaborateurs·trices du projet se concentrent sur différents axes en fonction de leur expertise individuelle (taxonomie, phylogénétique, biogéographie, gestion des collections, etc.) et de leurs intérêts de recherche. Ce projet vise également à renforcer les capacités de recherche et développer la formation en bryologie.

Vers la page du projet

Explorations micro-morphologiques et anatomiques du péristome : comprendre l'histoire évolutive chez les Dicranidae (Bryophyta)

Ce projet fait suite à un projet de master qui a étudié la morphologie-anatomie du péristome à travers un échantillonnage sélectionné de taxons de Dicranales et qui a révélé des résultats innovants et un signal taxonomique fort au sein de la structure architecturale du péristome elle-même(Amanda Guerreiro, 2015). Ce précédant travail avait développé une terminologie permettant de décrire et comparer les structures observées, ainsi qu’une méthodologie détaillée pour préparer des spécimens à l’aide de coupes manuelles. Ce projet vise à amorcer une analyse plus approfondie de la morphologie-anatomie au sein des Dicranales (qui constituent un groupe monophylétique), dans le but d’établir de nouvelles données et de contribuer à la compréhension des relations évolutives et la résolution de la circonscription des taxons en son sein. La recherche actuelle utilise des techniques d’analyse et d’imagerie modernes (histologie, examen micro-morphologique et coupe du péristome, SEM, tomographie 3D) pour approfondir la compréhension de l’architecture du péristome. Les données qualitatives et quantitatives ainsi récoltées permettront de mieux documenter la diversité des péristomes chez les Dicranidae, et donc de mieux comprendre de l’évolution de ce groupe de plantes.

Vers la page du projet

Retour aux rhizoïdes de Dicranum – typification d'un genre de mousses décrit par Hedwig

Dicranum Hedw. est l’un des plus grands genres des Dicranaceae. Des travaux dans l’herbier Hedwig des CJBG ont révélé que les espèces décrites par Hedwig de Dicranum (D. flagellare, D. scoparium, D. montanum et D. spurium) ont besoin d’être typifiées et que la description du genre lui-même doit être résolue. En effet, le protologue original est extrêmement vague, ce qui fait douter de la circonscription de ce genre bien connu et répandu.

Vers la page du projet

Les bryophytes des CJBG – Inventaire et support pédagogique

Ce projet vise à dresser un inventaire exhaustif des espèces de bryophytes (mousses, hépatiques et anthocérotes) présentes aux CJBG et à produire des supports pédagogiques (livret, signalétique, etc.) afin de sensibiliser les visiteurs et visiteuses à ces organismes et à leur observation.

Vers la page du projet