Flore des Sapotaceae de Madagascar

Responsable : Laurent Gautier & Yamama Naciri

Étudiants : Carlos Boluda (post-doctorant UniGE), Aina Randriarisoa (doctorante CJBG) & Tina Kiedaisch (masterante Université de Münich)

Collaborateur interne : Martin Callmander

Collaborateurs et collaboratrices externes : Richard Randrianaivo (Missouri Botanical Garden Madagascar)

Programme : Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar

Le but est de produire un ouvrage synthétique, d’une utilisation ouverte à un public large, incluant des amateurs éclairés et des administrations aussi bien que des scientifiques. Il sera basé sur les résultats des projets 1,2,3 et 4 (Armstrong et al. 2014 Boluda et al.  2021; 2022 ; Christe et. a. 2021; Gautier et Naciri, 2018; Gautier et al., 2013; 2021; 2022;  Mackinder et al. 2016; Plana & Gautier 2008; Randriarisoa et al. 2020) nous allons compiler les informations iconographiques, de distribution et les conservation assessments; simplifier  les descriptions existantes pour les limiter à l’information essentielle ; faire réaliser des illustrations de chaque espèce et élaborer des clés de détermination.

• Publier un ouvrage sur les Sapotaceae de Madagascar
  • Pérenniser l’information accumulée par un site dédié ou la déposer sur un site existant (Madagascar Catalogue de Tropicos)

• Armstrong K., Stone G., Nicholls J., Valderrama-Escallon E., Anderberg A., Smedmark J., Gautier L., Naciri Y., Milne R. & Richardson J.E. (2014) Patterns of diversification amongst tropical regions compared: a case study in Sapotaceae. Frontiers in Genetics, 5: 362.
  • Aubreville, A. (1974). Sapotaceae. In: Humbert, H. (ed.), Flore de Madagascar et des Comores 164: 1-128. Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Paris
  • Boluda C.G., Christe C., Naciri Y. & Gautier L. (2022) A 638 genes phylogeny doubles species richness in the Malagasy endemic genus Capurodendron (Sapotaceae). Taxon
  • Boluda C.G., Christe C., Randriarisoa A., Gautier L. & Naciri Y. (2021). Species delimitation in a species complex and impacts on conservation assessment: the case of the Arid complex of Capurodendron (Sapotaceae) in Madagascar. Plants Special Issue Genetic Diversity and Conservation of Woody Species, 10, 1702.
  • Christe C., Boluda C.G., Koubínová D., Gautier L. & Naciri Y. (2021). New genetic markers for Sapotaceae phylogenomics: more than 600 nuclear genes applicable from family to population levels. Molecular Phylogenetics and Evolution 160: 107123.
  • Gautier L. & Naciri Y. (2018). Three critically endangered new species of Capurodendron (Sapotaceae) from Madagascar. Candollea, 73:121-129.
  • Gautier L., Naciri Y., Anderberg A.A., Smedmark J.E.E., Randrianaivo R., & Swenson U. (2013). A new species, a new genus and a new tribe of Sapotaceae, endemic to Madagascar. Taxon, 62: 972–983.
  • Gautier L., Randrianaivo R., Boluda G.C., Randriarisoa A. & Naciri Y. (2022). Sapotaceae. In The new natural history of Madagascar. Princeton University Press, New Jersey.
  • Gautier L., Randriarisoa A., Boluda G.C., Christe C., Cornelisse K. & Naciri Y. (2021). Case study 3: Conservation assessments in Malagasy Sapotaceae. In: The red list of trees of Madagascar. BGCI.
  • Mackinder, B., Harris, D.J. & Gautier, L. 2016. A reinstatement, circumscription and revision of the genus Donella (Sapotaceae). Edinburgh Journal of Botany. 73: 298– 339.
  • Plana V. & Gautier L. (2008). Taxonomic revision of the genus Manilkara (Sapotaceae) in Madagascar. Edinburgh Journal of Botany 65, 433-446
  • Randriarisoa A., Naciri Y. & Gautier L. (2020). A new Critically Endangered species in the Malagasy Region endemic genus Labramia (Sapotaceae). Candollea, 75: 83–87.