Révision des genres Mimusops et Sideroxylon à Madagascar

Responsable : Laurent Gautier & Yamama Naciri

Étudiant : Carlos Boluda (post-doctorant UniGE)

Collaboratrice interne : Camille Christe

Collaborateurs et collaboratrices externes : Richard Randrianaivo (Missouri Botanical Garden Madagascar) Stéphanie Dafreville (Université de La Réunion)

Programme : Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar

Ce projet a pour but de réviser les genres Sideroxylon et Mimusops pour la flore des Sapotaceae de Madagascar (projet 5). Il se base sur l’ensemble des récoltes connues des principaux herbiers actifs pour la flore de Madagascar (G, K, MO, P, TAN, TEF), ainsi que sur nos observations de terrain. Il utilise une taxonomie intégrative associant des analyses morphologiques, anatomiques, écologiques et génétiques et utilise les marqueurs moléculaires développés au laboratoire (Christe et al. 2021). Nous nous proposons de produire une phylogénie pour chacun de ces genres afin d’en étudier les relations biogéographiques, en particulier dans Mimusops ou notre étude inclura une représentation aussi large que possible des espèces africaines (23) et asiatique (3), ainsi que les espèces de la Région Malgache (Comores : 1 ; Seychelles : 1 ; Mascareignes : 3). Pour Madagascar, nous tenterons de résoudre les complexes, décrirons les espèces nouvelles, et produiront des clés de détermination et les conservation assessments UICN pour les taxons nouveaux ou dont la délimitation aura été modifiée.

• Comprendre l’histoire évolutive de Mimusops et Sideroxylon et leur diversification à Madagascar et dans la Région malgache
  • Délimiter les espèces et décrire les nouvelles
  • Réviser les espèces pour la Flore et produire des évaluations pour la conservation

• Anderberg, A.A. & Swenson, U. 2003. Evolutionary lineages in Sapotaceae (Ericales): A cladistic analysis based on ndhF sequence data. Int. J. Pl. Sci. 164: 763– 773.
  • Aubreville, A. (1974). Sapotaceae. In: Humbert, H. (ed.), Flore de Madagascar et des Comores 164: 1-128. Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Paris
  • Christe C., Boluda C.G., Koubínová D., Gautier L. & Naciri Y. (2021). New genetic markers for Sapotaceae phylogenomics: more than 600 nuclear genes applicable from family to population levels. Molecular Phylogenetics and Evolution 160: 107123.
  • Dafreville, S. (2013). Diversité et structuration génétique des sapotacées endémiques de l’archipel des Mascareignes à différentes échelles spatiales et temporelles. PhD thesis. Université de la Réunion.
  • Gautier L., Naciri Y., Anderberg A.A., Smedmark J.E.E., Randrianaivo R., & Swenson U. (2013). A new species, a new genus and a new tribe of Sapotaceae, endemic to Madagascar. Taxon, 62: 972–983.
  • Gautier L., Randrianaivo R., Boluda G.C., Randriarisoa A. & Naciri Y. (2022 [accepted 2021]). Sapotaceae. In The new natural history of Madagascar. Princeton University Press, New Jersey.
  • Pennington, T. D. (1991). The genera of Sapotaceae. Kew: Royal Botanic Gardens.
  • Stride G., Nylinder S. & Swenson U.  (2014) Revisiting the biogeography of Sideroxylon (Sapotaceae) and an evaluation of the taxonomic status of Argania and Spiniluma. Australian Systematic Botany 27, 104–118.
  • Swenson, U. & Anderberg, A.A. (2005). Phylogeny, character evolution, and classification of Sapotaceae (Ericales). Cladistics 21, 101-130.