Phylogénie du genre Donella et délimitation d’espèces à Madagascar

Responsable : Yamama Naciri & Laurent Gautier

Étudiante : Tina Kiedaisch (masterante de l’Université de Munich)

Collaboratrice interne : Camille Christe

Collaborateurs et collaboratrices externes : Barbara Mackinder (Royal Botanic Garden Edinburgh, Royal Botanic Gardens Kew) & David Harris (Royal Botanic Garden Edinburgh)

Programme : Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar

Ce projet a pour but de résoudre les questions en suspens suite à la révision de Mackinder et al. (2016) concernant les espèces malgaches, en vue de la la flore des Sapotaceae de Madagascar (projet 5). En se basant sur l’ensemble des récoltes connues des principaux herbiers actifs pour la flore de Madagascar (G, K, MO, P, TAN, TEF), ainsi que sur nos observations de terrain nous utiliserons une taxonomie intégrative associant des analyses morphologiques, anatomiques, écologiques et génétiques et utilise les marqueurs moléculaires développés au laboratoire (Christe et al. 2021). Nous chercherons les relations entre les espèces malgaches et africaines, en particulier pour D. guereliana, autrefois inclue dans le genre Austrogambeya (Aubréville 1974). Nous tenterons d’élucider le cas de D. lanceolata, seule espèce de Sapotaceae partagée avec l’Asie : LDD ou introduction d’origine humaine ? Nous rechercherons une délimitation spécifique claire dans le groupe analalavensis-delphinensis-fenerivensis ainsi que dans l’espèce variable D. perrieri, en relation avec capuronii humbertii et sambiranensis. Nous produirons une nouvelle clé d’identification et établirons le degré de menace UICN pour les espèces dont la délimitation aura été modifiée.

• Reconstruire l’histoire évolutive du genre Donella et délimiter plus précisément les espèces de Madagascar
  • Réviser les espèces malgaches pour la Flore et produire des évaluations pour la conservation

• Aubreville, A. (1974). Sapotaceae. In: Humbert, H. (ed.), Flore de Madagascar et des Comores 164: 1-128. Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Paris.
  • Christe C., Boluda C.G., Koubínová D., Gautier L. & Naciri Y. (2021). New genetic markers for Sapotaceae phylogenomics: more than 600 nuclear genes applicable from family to population levels. Molecular Phylogenetics and Evolution 160: 107123.
  • Gautier L., Randrianaivo R., Boluda G.C., Randriarisoa A. & Naciri Y. (2022 [accepted 2021]). Sapotaceae. In The new natural history of Madagascar. Princeton University Press, New Jersey.
  • Mackinder, B., Harris, D.J. & Gautier, L. 2016. A reinstatement, circumscription and revision of the genus Donella (Sapotaceae). Edinburgh Journal of Botany. 73: 298– 339.
  • Pennington, T. D. (1991). The genera of Sapotaceae. Kew: Royal Botanic Gardens.
  • Swenson, U., Richardson, J. E., and Bartish, I. V. 2008. Multi-gene phylogeny of the pantropical subfamily Chrysophylloideae (Sapotaceae): evidence of generic polyphyly and extensive morphological homoplasy. Cladistics 24: 1006-1031.