Gladiolus palustris : structure génétique, conservation et différentiation des espèces proches

Responsable : Yamama Naciri

Collaborateurs et collaboratrices internes : Luisa Carvalho (jusqu’à fin 2020), Frédéric Sandoz

Collaborateurs et collaboratrices externes : Emmanuelle Favre (OCAN), Elisabeth Danner (Info Flora)

Programme : Spéciation, diversification et structuration intraspécifiques

Les cantons ont pour obligation de protéger les espèces dès lors qu’elles sont menacées ou en danger. Dans certains cas, l’identification des espèces est difficile car elles peuvent être confondues avec des taxons voisins ou être issues d’hybridations entre espèces proches (Tison et Girod, 2014 ; Szczepaniak et al. 2016). C’est le cas dans les cantons de Zurich et Zoug où l’identification de Gladiolus palutris n’est pas certaine. Dans le canton de Genève, les populations existantes (Jussy et Préseinge) ont fait l’objet de mesures de protection mais une troisième population est apparue à Versoix dont l’origine est incertaine. Ces trois cantons ont donc mandaté les CJBG pour répondre à leurs questions propres à l’aide de marqueurs génétiques.

• Évaluer la diversité des populations, leur différentiation génétique et leur niveau de consanguinité.
  • Trouver des marqueurs spécifiques de chacune des espèces présente pouvant être utilisés pour discriminer les espèces et repérer les hybridations éventuelles.
  • Comprendre pourquoi il est difficile d’amplifier les marqueurs usuels (ITS par exemple) et les cas récurrents de contamination par des champignons endophytes.

• Daco L., T. Maurice, S. Muller, J. Rossa, and G. Colling (2019). Genetic status of the endangered plant species Gladiolus palustris in the western part of its distribution area. Conservation Genetics. 20:1339–1354.
  • Malkócs, T., S. Almerekova, J. Bereczki, J. Cservenka, E. Meglécz, and G. Sramkó. 2019. Isolation and characterization of 15 SSR loci for the endangered European tetraploid species Gladiolus palustris (Iridaceae). Applications in Plant Sciences 7(5): e1245. doi:10.1002/aps3.12
  • Mombrial F., Chevalier M., Favre E., Lacroix A., Sandoz E., Sandoz F., & Tribot S. (2020). Liste rouge des plantes vasculaires du canton de Genève. Publication Hors-Série n°20. Conservatoire et jardin botaniques de Genève.
  • Szczepaniak M., Kamiński R., Kuta E., Słomka A., Heise W., Cieślak E. (2016). Natural hybridization between Gladiolus palustris and G. imbricatus inferred from morphological, molecular and reproductive evidence. Preslia. 88:137–161
  • Tison J-M, Girod C (2014) Synopsis du genre Gladiolus L. (Iridaceae) en France. Bot J Bot Soc France. 68:69–75.