Systématique, biogéographie et histoire évolutive de la famille des Pandanaceae

Responsable : Martin Callmander

Description du programme

La petite famille paléotropicale des Pandanaceae est divisée en cinq genres dioïques bien circonscrits : Pandanus Parkinson, avec environ 450 spp. d’arbres et d’arbustes limités aux paléotropiques ; Freycinetia Gaudich. avec environ 200 spp. de lianes réparties entre le Sri-Lanka et le Pacifique Sud ; Martellidendron (Pic. Serm.) Callm. & Chassot avec 7 spp. d’arbres de Madagascar et des Seychelles granitiques ; Sararanga Hemsl. avec 2 espèces de grands arbres que l’on retrouve des Philippines à la Nouvelle-Guinée et aux îles Salomon. Le cinquième genre, Benstonea Callm. & Buerki (61 spp.) est le dernier décrit dans la famille, avec des centres de diversité en Malaisie péninsulaire, à Bornéo et en Nouvelle-Guinée. Bien que les botanistes puissent généralement reconnaître les Pandans sur le terrain, très peu les collectent ou les identifient avec précision. De ce fait, la famille est globalement mal connue même si plusieurs espèces sont écologiquement importantes et menacées. Ce programme vise à contribuer et à diffuser des données précieuses pour la compréhension de la systématique, de la biogéographie et de l’histoire évolutive des Pandanaceae dans son ensemble.

Objectifs scientifiques

  • Identifier, décrire, nommer et classer les taxons de Pandanaceae (A1)
  • Comprendre la biogéographie et l’histoire évolutive des Pandanaceae (A2)
  • Réaliser des missions de terrain dans les régions sous-inventoriées (A3, A4, B1, B2)
  • Publier des articles scientifiques et des flores et intégrer les résultats dans les bases de données pertinentes (B3, C1, C2, C4)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1-4, B1-3, C1, C2 et C4 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Biogéographie et histoire évolutive des espèces du genre Pandanus

La compréhension de la famille des Pandanaceae s’est considérablement améliorée depuis le début de nos recherches en 1996, tant en ce qui concerne leur histoire évolutive que leur taxonomie. Un premier cadre phylogénétique a fourni la base pour la reconnaissance du nouveau genre Martellidendron, endémique de Madagascar et des parties granitiques des Seychelles. Plus tard, un cadre phylogénétique plus large, au niveau de la famille, a conduit à la description d’un cinquième genre, Benstonea, distribué de l’Inde à l’Australie avec son centre de diversité partagé entre Bornéo et la Malaisie péninsulaire. Enfin, les phylogénies datées ont permis de mieux comprendre l’origine et la biogéographie des cinq genres de cette famille paléotropicale. Ce projet vise à poursuivre les études sur la biogéographie et l’histoire évolutive de cette famille négligée, en particulier les espèces de Pandan arborescentes.

Vers la page du projet

Vers une révision mondiale des Pandanaceae

Le cadre taxonomique et nomenclatural mondial de la famille des Pandanaceae s’est considérablement amélioré depuis le début de nos recherches en 1996. Vingt-huit nouveaux noms (2 genres et 26 espèces) ont été décrits dans le monde entier et 71 autres nouvelles combinaisons ont été publiées. La nomenclature a été clarifiée pour les noms publiés par les botanistes historiques travaillant sur la famille et par les propositions de la CII. En outre, le Projet Pandanaceae a été développé. Cette base de données vise à servir de référentiel pour notre compréhension croissante de la classification et de la taxonomie et pour les futurs efforts systématiques sur cette famille négligée dans toute son aire de répartition. Ce projet vise à poursuivre la recherche taxonomique et nomenclaturale sur la famille Pandanaceae dans toute son aire de répartition.

Vers la page du projet