Nos infrastructures de recherche

Des écosystèmes aux gènes, les CJBG développent des recherches centrées sur l’étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu’ils représentent.

Ces recherches sont basées sur des missions d’exploration sur le terrain pour collecter des plantes et décrire leurs milieux naturels, ainsi que sur des approches de laboratoire telles que la génétique des populations, la phylogénie moléculaire, la micromorphologie, les systèmes d’informations géoréférés, ou la télédétection.
L’utilisation de nos herbiers, qui réunissent l’une des plus importante collection d’échantillons de plantes et champignons au monde, et de notre bibliothèque, est également déterminante dans nos recherches et notre compréhension de la diversité du monde vivant.
Les résultats de ces investigations sont diffusés à un large public à travers nos publications scientifiques ou les bases de données accessibles en ligne. Ils permettent à notre institution de jouer un rôle clé dans la gestion et la conservation de l’environnement et de relever activement les défis liés à la perte de biodiversité en Suisse ou dans les diverses autres régions du globe dans lesquelles nos scientifiques sont actifs (p.ex. Corse, Madagascar, Côte d’Ivoire, Méditerranée, Paraguay, Brésil).

Nos recherches s’intègrent dans les activités du Centre de Biodiversité botanique, dirigé par Prof Dre Michelle Price et qui est l’un des 8 groupes de recherche universitaires du Département de botanique et biologie végétale de l’Université de Genève.

Laboratoires

Photo de Cladonia floerkeana

CryptoLab

Rassembler les compétences et les outils nécessaires à la conduite de recherches systématiques, floristiques, anatomiques, chimiques ou morphologiques sur les cryptogames

Photo du GISLab - une salle avec trois personnes assises et travaillant sur leur ordinateur

GISLab

Rassembler les compétences et les outils pour exploiter les Système d’Informations Géographiques (SIG) et la Télédétection (TD).

MorphoLab

Étudier la structure et de l’ontogénie des plantes phanérogames et cryptogames

Une personne pipette une solution dans de petits tubes pour des analyses génétiques.

PhyloLab

Comprendre l’évolution de la biodiversité des plantes et champignons à partir de l’analyse de données génétiques et génomiques.

Collections de la bibliothèque

Les collections de la bibliothèque

Les collections de la Bibliothèque offrent une multitude d’ouvrages, de catalogues et d’archives à la pointe de l’actualité scientifique et botanique mondiale.

Etiquettes manuscrites dépassant d'une pile de planches

Herbiers

Nos collections d’herbiers s’ouvrent à vous. Découvrez comment nous constituons et prenons soin de ces collections riches d’histoire et de patrimoine.

Bocaux remplis d'échantillons de graines étiquetés

Banque de semences

La banque de semences des CJBG est une ressource inestimable pour la protection des espèces menacées, la sécurisation des ressources génétiques et la recherche.