Nos infrastructures de recherche

Des écosystèmes aux gènes, les CJBG développent des recherches centrées sur l’étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu’ils représentent.

Ces recherches sont basées sur des missions d’exploration sur le terrain pour collecter des plantes et décrire leurs milieux naturels, ainsi que sur des approches de laboratoire telles que la génétique des populations, la phylogénie moléculaire, la micromorphologie, les systèmes d’informations géoréférés, ou la télédétection.
L’utilisation de nos herbiers, qui réunissent l’une des plus importante collection d’échantillons de plantes et champignons au monde, et de notre bibliothèque, est également déterminante dans nos recherches et notre compréhension de la diversité du monde vivant.
Les résultats de ces investigations sont diffusés à un large public à travers nos publications scientifiques ou les bases de données accessibles en ligne. Ils permettent à notre institution de jouer un rôle clé dans la gestion et la conservation de l’environnement et de relever activement les défis liés à la perte de biodiversité en Suisse ou dans les diverses autres régions du globe dans lesquelles nos scientifiques sont actifs (p.ex. Corse, Madagascar, Côte d’Ivoire, Méditerranée, Paraguay, Brésil).

Nos recherches s’intègrent dans les activités du Centre de Biodiversité botanique, dirigé par Prof Michelle Price et qui est l’un des 8 groupes de recherche universitaires du Département de botanique et biologie végétale de l’Université de Genève.

Laboratoires

CryptoLab

Prof Michelle Price & Dr Juan Carlos Zamora

GISLab

Dr Nicolas Wyler

MorphoLab

Dr Fred Stauffer

PhyloLab

Dr Mathieu Perret