MorphoLab

Montage photo d'une image microscope d'organes reproducteurd de phanérogame à droite et d'une coupe de cellules sur lames de microscope

Responsable : Dr Fred Stauffer

Le MorphoLab se concentre sur l’étude de la structure et de l’ontogénie des plantes phanérogames et cryptogames, notamment sur l’identification de caractères d’importance taxonomique, évolutive ou écologique. Des recherches ont été menées principalement sur les organes végétatifs et reproducteurs des palmiers (Arecaceae). Néanmoins, d’autres projets, tels que l’étude des péristomes dans les mousses (Dicranaceae) ou l’étude de la structure florale dans des familles d’Eudicotylédones (p.e. Gesneriaceae, Sapotaceae, Ulmaceae), font également appel à des données structurales obtenues dans notre laboratoire.

Outre les méthodes standard dans le domaine de l´histologie, basées sur la production et l’interprétation des coupes anatomiques, notre laboratoire a recours à des techniques très performantes qui utilisent de la résine 2-hydroxyethyl methacrylate (HEMA = GMA), pour une meilleure infiltration des tissus végétaux. Nous bénéficions aussi d’un microtome automatique de pointe (Microtome-HistoCore AUTOCUT) qui permet d’obtenir des coupes ultrafines d’excellente qualité.

De plus, nous entretenons une étroite collaboration avec le Dr Sylvain Loubéry (Plant Imaging Unit, UniGE), ce qui nous permet un échange continuel d’expériences. Notre recherche en laboratoire se base aussi sur des observations réalisées grâce au microscope électronique à balayage (MEB) du Musée d´Histoire Naturelle de Genève (Dr André Piuz), et au Bioimaging center de l’UniGe (Dr Christoph Bauer).

Le MorphoLab accueille fréquemment des étudiant·es en biologie (master et doctorat) de l´Université de Genève et également des laborantin·es intéressés par les techniques modernes de préparation histologique de tissus végétaux. Il est toutefois également ouvert à tout scientifique suisse ou étranger·ère souhaitant étudier la structure végétale.