Publications scientifiques

Depuis 1897, les CJBG éditent et publient des ouvrages et des périodiques scientifiques. Du périodique Candollea aux monographies de Boissiera, de la Flora del Paraguay aux publications consacrées soit à la flore africaine ou régionale, ces publications reflètent la diversité des missions des CJBG et de ses engagements auprès du monde scientifique.

Liste & commande des publications

Publications diverses

derniers volumes publiés

  • (2019) Loizeau, P.-A., A. Maeder & M. Price. Code International de Nomenclature pour les Algues, les Champignons et les Plantes (Code de Shenzhen) – 2018
  • (2018) Studer, A., L. Nusbaumer & R. Spichiger. Biodiversité de la Réserve Biologique de Pedra Talhada  Alagoas, Pernambuco – Brésil. Nordesta & CJBG
  • (2018) Loizeau, P.-A., M. Price, A. Maeder, P. Smith & S. Sharrock. 6th Global Botanic Gardens Congress – 6e Congrès Mondial des Jardins Botaniques: Abstracts – Résumés
  • (2017) Loizeau, P.A. & M. Price. Code International de Nomenclature pour les Algues, les Champignons et les Plantes (Code de Melbourne, traduction française)

Archives

Compléments au Prodrome de la flore corse

En 1910, John Briquet, alors directeur des CJBG, publiait le 1er volume du Prodrome de la Flore Corse. Cet ouvrage avait pour but de dresser un inventaire précis et critique des plantes présentes en Corse. À la mort de Briquet en 1931, René de Litardière (Université de Grenoble) se charge de publier la suite de cet ouvrage à partir des notes de Briquet et de ses propres observations et récoltes. En 1985, les CJBG lancent, sous l’impulsion de son directeur, le Prof. Gilbert Bocquet, la publication des Compléments au Prodrome de la Flore Corse, dans le but notamment d’achever le Prodrome de la Flore Corse. Sa publication a été achevée en 2015 par le quinzième volume. Une série annexe réservée aux publications ne concernant pas le traitement monographique des familles mais de synthèses sur un thème touchant à la flore ou la végétation de l’île compte quatre volumes.

Flora of the World (Species Plantarum)

[Published by the Australian Biological Resources Study, Canberra]

Species Plantarum – Flora of the World était un projet coopératif visant à rédiger un compte rendu descriptif de la flore vasculaire mondiale au niveau des espèces. Il était organisé sous les auspices de l’Organisation internationale pour l’information sur les plantes (IOPI) et est géré par un comité directeur de taxonomistes de plus de 30 pays. De 1999 à 2008, l’édition et la publication des 14 volumes publiés a été gérées par l’Australian Biological Resources Study. Les CJBG ont été responsable du secrétariat et la vente de la série. Ce projet est aujourd’hui arrêté et remplacé par d’autres ressources en ligne comme la World Flora online.

Med-Checklist

[W. Greuter, H.M. Burdet & G. Long, ed.]

La Med-Checklist était un projet scientifique coopératif international entrepris par trois groupes de travail à Berlin, Genève et Montpellier. Il a permis l’inventaire critique des végétaux vasculaires qui croissent à l’état sauvage dans les pays riverains de la Mer Méditerranée et la publication d’un catalogue synonymique en trois volumes entre 1984 et 1989. Ce projet a été conçu comme un guide synthétique des flores méditerranéennes de base et donne une vision synthétique des différentes nomenclatures utilisées dans le bassin méditerranéen. Les données des trois volumes imprimés sont accessibles à travers le site du Botanischer Garten & Botanisches Museum Berlin-Dahlem.