Les archives des CJBG

Manuscrit d'archives des CJBG

 

Quelques septante mille pièces manuscrites uniques attestent de la richesse botanique genevoise et européenne, parmi lesquelles:

  • Une très riche correspondance scientifique,
  • Des manuscrits inédits ou publiés (dont le célèbre «Prodrome» de notre fondateur Augustin-Pyramus de Candolle),
  • Des documents iconographiques.

Une collection spectaculaire admirablement conservée

Certaines pièces sont plus remarquables que d’autres en raison de leur auteur (page manuscrite par Jean-Jacques Rousseau, échange de lettres entre Charles Darwin et Alphonse de Candolle) ou leur qualité graphique (très précieuse collection des dessins de la Flore des Dames de Genève). Mais toutes ont un point commun: un conditionnement minutieux dans des boîtes en carton non-acide adaptées, protégeant les pièces de la lumière, de la poussière et des éventuels nuisibles. La salle d’archives offre un abri dans lequel la température et l’hygrométrie sont contrôlées en continu.

Comment accéder à cette collection d’archives?

Le caractère précieux de cette collection ne permet pas un accès libre au public. Toutefois, il est possible de demander une reproduction numérique payante en remplissant le formulaire de demande de reproduction et de l’envoyer à biblio.cjb(at)ville-ge.ch.

Pour de plus amples informations sur les fonds détenus par les CJBG, vous pouvez consulter la base de données Archives en ligne.