Haemanthus albiflos Jacq.

Une bien curieuse plante africaine intrigue dans la serre tempérée; ses fleurs sont en forme de blaireau et ses feuilles ressemblent à des oreilles d’éléphant!
Une floraison à voir…
Famille
Amaryllidaceae
Nom vernaculaire
«albiflos» signifie «fleur blanche». La forme de ses feuilles lui a valu les dénominations de «langue d’éléphant» et «oreille d’éléphant». Ses fleurs en forme de pinceau ont inspiré les surnoms de «plante à raser» ou «plante à pinceau» (paintbrush, en anglais).
Aire géographique
Haemanthus albiflos est originaire de la côte et des montagnes d’Afrique du sud. C’est la seule espèce de Haemanthus présente dans les régions pluvieuses d’hiver et d’été. Sa distribution est principalement sur les côtes sud et orientale du Cap, avec une préférence pour les endroits frais et ombragés, les broussailles côtières et fluviales.
Description
Haemanthus albiflos est une géophyte vivace bulbeuse à larges feuilles persistantes. La plante produit une paire de feuilles par année et peut en avoir jusqu’à trois paires. Les feuilles mesurent jusqu’à 40 cm de long. En automne, des ombelles en forme de brosse et contenant plusieurs fleurons blancs à étamines jaunes viennent surmonter des tiges robustes. Les fleurs se transforment ensuite en fruits ovales, rouges et charnus chargés de graines blanches. Haemanthus albiflos se plaît dans un sol drainant et supporte une rusticité jusqu’à -3 à -4°C.
Le genre Haemanthus a été créé en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné.
Cette plante se trouve dans la serre tempérée.