News

Première (gauche) et dernière (droite) édition du Code de nomenclature

Code de nomenclature – une mise à jour attendue

15 juillet 2024
Aujourd’hui, à Madrid, s’ouvre la Session Nomenclaturale, durant laquelle les propositions de révision du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes seront discutées avec la communauté scientifique, comme cela a été le cas depuis plus de 150 ans. Une délégation genevoise est sur place!
 

Planche d'herbier tenue entre les main de Harizoly Razafimandimby

Clarifier l’identité du poivre sauvage de Madagascar

2 juillet 
La botaniste malgache Harizoly Razafimandimby vient de passer deux semaines dans notre herbier afin de déterminer à quelle espèce appartient le poivre sauvage de Madagascar, appelé localement « tsiperifery » et pouvoir ainsi assurer sa conservation.

Vue générale de l'espace de gestion des déchets verts

Comment le cycle de la matière nourrit nos collections vivantes

25 juin 2024
L’entretien du Jardin et de ses différents espaces produit chaque année un nombre important de déchets verts. Suivez les étapes de valorisation de ces déchets, un processus de trois ans se soldant par la production d’un compost de qualité.

Photographie de l'herbier de Rousseau de 1771-1773, mis en scène dans sa boite de transport et de conservation en bois sur fond blanc

Un herbier de Rousseau vient enrichir nos collections

20 juin 2024
À la suite d’une vente aux enchères remportée à Paris ce lundi 17 juin, nous accueillerons un herbier de Jean-Jacques Rousseau considéré jusqu’alors comme disparu. 

Cactus divers photographiés d'en haut dans une caisse en bois

Des plantes exotiques menacées d'extinction trouvent refuge au Jardin

18 juin 2024
Suite à une saisie, 45 spécimens de plantes exotiques de la famille des Cactacées ont été confiés à nos expert·e·s. Ces plantes, dont plusieurs sont en danger critique d’extinction et figurent sur les Annexes du CITES, sont désormais en «prêt à durée indéterminée» et conservées dans nos collections vivantes.

Extrait d'une planche d'herbier d'un échantillon de Galipea ossana

Désextinction dans le monde végétal

6 juin 2024

Une équipe de botanistes explore pour la première fois les étapes initiales de la désextinction du monde végétale en utilisant des graines issues de spécimens d’herbier, ayant conservé leur potentiel de germer pour tenter de recréer des nouvelles plantes!

Photographie du Jardin Alpin la Linnaea de Bourg Saint-Pierre avec des montagnes au second plan, un grand arbre excentré et un étang au premier plan à droite

Ouverture de saison au Jardin alpin La Linnaea

30 mai 2024
Suivez nos jardinier·ère·s en déplacement au Jardin alpin La Linnaea à Bourg Saint-Pierre, durant trois jours d’entretien des collections et de préparation de l’ouverture de saison de cet endroit exceptionnel.

Algue rouge de 200 ans retrouvée parmi des échantillons non montés et stockés depuis des décennies dans l’herbier.

A la découverte de notre collection d’algues !

22 mai 2024
Dans le cadre du projet « Algae Reveal » soutenu par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), nous avons réorganisé de fond en comble l’importante collection d’algues de notre herbier de cryptogamie.

Carte interactive présentant les différents sites du canton de Genève et de France voisine dans lesquels nous avons eu une action de conservation.

17 espèces végétales menacées sur le canton à portée de clic

8 mai 2024

Avec un peu plus de 270 espèces végétales menacées à des degrés divers sur le canton de Genève, zoom sur 17 d’entre elles via une carte interactive,  un parcours exploratoire dans le Jardin, et bien plus!

Transport d'un palmier en bac à l'aide d'un transpalette jaune devant la serre tempérée avec quelques panneaux de l'exposition COLLECTOR sur la gravure botanique

Fin d’hivernation pour nos cinq arbres remarquables

30 avril 2024

Avec le retour des beaux jours, nos jardinier·ère·s ont transporté ces géants vers leur résidence d’été autour du jardin d’hiver, un exercice difficile en raison de leur poids et de leur taille. 

Photographie d'une chèvre col fauve devant une grange. La chèvre a un pelage à poils longs brun sur la partie antérieure et blanc sur la partie postérieure

Nos chèvres changent de couleur

30 avril 2024
Des nouvelles chèvres col fauve sont arrivées! Cette race valaisanne ProSpecieRara aux longs poils bicolores remplace nos Capra Grigia, placées dans une exploitation bio sur les hauteurs de Bex. Ces dernières intègreront un projet de sauvegarde de la biodiversité subalpine!