17 espèces végétales menacées sur le canton à portée de clic

Avec un peu plus de 270 espèces végétales menacées à des degrés divers sur le canton de Genève, zoom sur 17 d’entre elles via une carte interactive,  un parcours exploratoire dans le Jardin, des fiches explicatives, un jeu pédagogique sur mur tactile et des excursions sur le terrain!

Qu’ont en commun le souci des champs, le glaïeul des marais ou encore l’orchis à odeur de bouc ?  
 

Elles font partie d’un programme de sauvegarde des espèces menacées du canton que nous menons depuis le début des années 2000.

Une carte interactive permet au public de découvrir une sélection de 45 sites sur lesquels nous conduisons des actions de conservation touchant 17 espèces menacées au total. Celle-ci sont présentées via une fiche détaillée qui décrit l’espèce, le type d’intervention ainsi que son impact. 

Un parcours exploratoire complète cette carte et permet aux visiteurs·euses d’observer ces 17 espèces aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG). Et pour celles et ceux qui souhaitent se glisser dans la peau d’un·e scientifique, un jeu pédagogique sur mur tactile les plonge dans les nombreux défis liés à la préservation du patrimoine végétal genevois. 

Enfin, des excursions sur le terrain avec nos scientifiques font découvrir trois sites de conservation où nos équipes travaillent à la préservation de la littorelle uniflore et du glaïeul des marais. Une de ces visites est d’ailleurs agendée ce mardi 14 mai à 17H30, l’occasion de découvrir les étapes marquantes du réaménagement de la roselière de la Plage des Eaux-Vives et la réintroduction de la littorelle uniflore.

« Ce que nous montrons, à travers ces différents vecteurs, c’est le travail de conservation que nous menons dans la région genevoise où environ un quart de notre flore, soit un peu plus de 270 espèces, est aujourd’hui menacé à des degrés divers » explique Raoul Palese, Conservateur au CJBG.

« Il est crucial de sensibiliser le public au fait que les questions de préservation de la biodiversité et d’extinction d’espèces concernent également notre territoire, en expliquant le travail que nous menons à Genève et en montrant la beauté et la fragilité des espèces concernées. »

Notre travail de conservation 

En inventoriant et en développant des mesures de protection des espèces menacées sur site (conservation in situ) et en maintenant une banque de semences durable servant à multiplier, replanter et réintroduire des espèces en voie de disparition avec l’appui de nos jardiniers·ères (conservation ex situ), nous œuvrons à la conservation du patrimoine végétal genevois.

Ce travail de conservation est également mené au niveau suisse ainsi qu’à l’international, via différents projets sur le terrain – notamment à Madagascar, au Sénégal et au Paraguay. 

COLLECTOR : 200 ans de Conservation

Notre carte interactive, le parcours exploratoire, le jeu pédagogique et nos excursions s’inscrivent dans COLLECTOR – année de commémoration du bicentenaire du Conservatoire botanique de Genève – qui propose 5 expositions phares en plein air et plus de 80 activités liées à notre travail de recherche et de conservation, ainsi qu’à nos collections patrimoniales. 

Excursions sur le terrain et visites commentées

Mardi 4 juin, 12h30
Visite commentée

La conservation soutenu par la génétique: La glaïeul et la littorelle aux CJBG

Comment les études génétiques peuvent aider à prendre des décisions importantes en matière de conservation des espèces ? Deux exemples marquants vous seront exposés

Gratuit

En savoir plus
Dimanche 16 juin, 14h00
Balade-Excursion

Les projets de conservation autour du glaïeul des marais : visite de la Réserve des Faverges

Découvrez l'un des plus bel endroits du canton avec des milliers d'individus en fleurs d'une plante extrêmement rare et menacée en Europe : le glaïeul des marais

Gratuit

En savoir plus