Appel à candidatures : Prix Augustin-Pyramus de Candolle 2026
Lancement de l’édition 2026 du prestigieux Prix Augustin-Pyramus de Candolle, qui distingue tous les trois ans, une contribution remarquable en taxonomie végétale par un ou une jeune scientifique.
Le Prix Augustin-Pyamus de Candolle récompense tous les trois ans l’auteur ou l’autrice du meilleur traitement taxonomique portant sur un groupe de plantes (angiospermes, gymnospermes, ptéridophytes, bryophytes et algues vertes), de champignons ou de lichens.
Ce prix prestigieux de la Société de Physique et d’Histoire Naturelle de Genève (SPHN) – dont nous assurons le secrétariat – a pour objectif de soutenir et d’encourager la recherche et la diffusion de travaux en taxonomie végétale menés par de jeunes scientifiques en début de carrière.

Édition 2026
Les candidatures pour le Prix Augustin-Pyramus de Candolle 2026 sont ouvertes.
Les travaux peuvent être soumis en français, anglais, espagnol, italien ou portugais jusqu’au vendredi 31 octobre 2025. Tous les détails sont disponibles dans l’appel officiel, disponible en français et en anglais.
« Je me réjouis de découvrir les candidatures à ce prix qui souligne l’importance du travail taxonomique pour la préservation du vivant, un travail qui revêt une importance particulière dans le contexte actuel de perte de la biodiversité : on peut en effet protéger que ce que nous connaissons » souligne notre Conservateur Fred Stauffer, qui assure le secrétariat du prix.
Remise du Prix
Doté de 5’000 CHF, le Prix de Candolle 2026 sera remis à Genève au début de l’année 2026, en présence du lauréat ou de la lauréate.
Un héritage scientifique
Créé en 1841 grâce au legs de notre fondateur, le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle, membre de la SPHN depuis 1798, ce prix perpétue une tradition d’excellence en taxonomie végétale.