Documenter la science : une première biographie des maîtres de l’illustration botanique

Couverture de "The Redouté Brothers - Masters of scientific illustration in Paris" avec une gravure colorée d'une mauve sur fond blanc

Co-écrit par notre Conservateur Martin Callmander avec Hans Walter Lack et James A. Compton, The Redouté brothers – Masters of scientific illustration in Paris est la première biographie complète des trois frères Redouté – Antoine-Ferdinand, Pierre-Joseph et Henri-Joseph. Ces artistes et scientifiques visionnaires ont insufflé une nouvelle dimension à l’illustration botanique et animale de la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. 

Au cœur de l’ouvrage, Pierre-Joseph Redouté (1759-1840), surnommé le « Raphaël des fleurs », se distingue par ses magnifiques illustrations réalisées notamment pour l’impératrice Joséphine et la reine Marie-Amélie. Ses œuvres telles que Les roses et Les Liliacées sont des références dans le monde de l’illustration botanique, alliant précision scientifique et esthétique raffinée. 

Antoine-Ferdinand (1757-1828), peintre décoratif, et Henri-Joseph (1766-1836), membre de la mission scientifique de Napoléon en Égypte où il y documente plantes, animaux et objets, complètent ce trio d’artistes qui ont profondément marqué l’histoire de la botanique.
 

Une plongée fascinante dans l’univers de l’illustration botanique et scientifique

L’ouvrage, richement illustré de reproductions d’œuvres exceptionnelles des trois frères Redouté, nous plonge dans l’univers de l’illustration botanique et scientifique, tout en mettant en lumière le rôle crucial des artistes dans la documentation de la biodiversité. 

Il offre également un panorama des voyageurs, collectionneurs, scientifiques, jardiniers et illustrateurs de Paris, l’un des grands centres de la science et de l’art de l’époque. On y découvre notamment les échanges et collaborations entre Pierre-Joseph Redouté et deux figures majeures de la botanique, notre fondateur Augustin-Pyramus de Candolle et Charles-Louis L’Héritier.

Des illustrations tirées de nos collections

Une très grande partie des illustrations de gravures publiées dans ce livre proviennent de nos collections. 

« Nous avons dans nos collections plusieurs pièces exceptionnelles en lien avec Pierre-Joseph Redouté, dont une grande partie des ouvrages auxquels il a contribué. A cela s’ajoutent plusieurs lettres de sa correspondance avec Augustin-Pyramus de Candolle, ainsi que de nombreuses planches d’herbiers liées aux ouvrages Astragalogia paru en 1802 et aux quatre premiers volumes de Les Liliacées paru entre 1802 et 1808 » explique Martin Callmander. 

« Certaines planches issues de l’herbier de Candolle portent même la mention «dessiné», ce sont donc des plantes que Redouté a dessinées et qui ont servi aux gravures de Les Liliacées. Lors de la rédaction de ce livre, Hans Walter Lack et moi-même nous sommes rendus compte que nous avions même des épreuves en noir et blanc et en couleur lié à la publication de Les Liliacées. Ce sont des pièces uniques! »
 

Illustration de Fritillaria imperialis L.  réalisée par P.-J. Redouté

Fritillaria imperialis L. 
Les Liliacées, vol. 3
Redouté, P.-J.

Illustration de Lilium lancifolium Thunb. réalisée par P.-J. Redouté

Lilium lancifolium Thunb.
Les Liliacées, vol. 8
Redouté, P.-J.

Illustration de Rosa persica F. J. Gmel. réalisée par P.-J. Redouté

Rosa persica F. J. Gmel.
Les roses, vol. 1
Redouté, P.-J.

Illustration de Rosa rugosa Thunb. réalisée par P.-J. Redouté

Rosa rugosa Thunb.
Les roses, vol. 1
Redouté, P.-J.