Fin d’hivernation pour nos cinq arbres remarquables

Nos cinq remarquables arbres en bac –  deux Chamaerops humilis L., deux Podocarpus neriifolius D.Don et un Phoenix canariensis Chabaud – sont retournés à l’air libre à la suite d’une longue hivernation.

Originaires de climats tempérés et ne résistant pas au gel, ils passent l’hiver – d’octobre à avril – dans notre serre tempérée au côté de cactus, plantes succulentes et palmiers originaires d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

« En février, notre Chamaerops humilis L. dégage, lors de sa floraison, une forte odeur de jasmin qui embaume toute la serre, avec la particularité que ce parfum ne provient pas de ses fleurs mais de ses feuilles » souligne notre chef de culture et responsable des serres Vincent Goldschmid

Une forêt mobile

Avec le retour des beaux jours, nos jardinier·ère·s ont transporté ces géants vers leur résidence d’été autour du jardin d’hiver, un exercice difficile en raison de leur poids et de leur taille. La plus grosse pièce, le Phoenix canariensis Chabaud mesure en effet six mètres de haut pour 60 centimètres de diamètre et 3936 kilos !

« La mise en pot de ces plantes – dans des bacs de style « Versailles » réalisés par notre atelier de menuiserie – nous permet de les conserver et de créer de véritables forêts mobiles dans le jardin » explique Vincent Goldschmid.

« Il est très émouvant de penser que nos deux Podocarpus centenaires, véritables bonzaïs géants, étaient déjà là lorsque le Jardin botanique se trouvait aux Bastions et que nous réalisons aujourd’hui les mêmes gestes que nos prédécesseurs ». 

Les Conférences au vert

L’espace libéré par ce déménagement nous permet d’accueillir, dans le cadre de COLLECTOR, notre série de conférences botaniques en immersion dans notre serre tempérée

Ce jeudi 2 mai à 19H30, Caroline Paquet-Vannier, dendrologue au Service des espaces verts de la Ville de Genève, et Gilles Gay-des-Combes, collaborateur scientifique à l’Université de Genève, viendront présenter la technologie Lidar comme outil de planification, suivi et gestion du patrimoine arboré de la ville et du canton de Genève.

Prochaines Conférences Botaniques