Fin d’hivernation pour nos cinq arbres remarquables

Nos cinq remarquables arbres en bac –  deux Chamaerops humilis L., deux Podocarpus neriifolius D.Don et un Phoenix canariensis Chabaud – sont retournés à l’air libre à la suite d’une longue hivernation.

Originaires de climats tempérés et ne résistant pas au gel, ils passent l’hiver – d’octobre à avril – dans notre serre tempérée au côté de cactus, plantes succulentes et palmiers originaires d’Amérique, d’Asie et d’Afrique.

« En février, notre Chamaerops humilis L. dégage, lors de sa floraison, une forte odeur de jasmin qui embaume toute la serre, avec la particularité que ce parfum ne provient pas de ses fleurs mais de ses feuilles » souligne notre chef de culture et responsable des serres Vincent Goldschmid

Une forêt mobile

Avec le retour des beaux jours, nos jardinier·ère·s ont transporté ces géants vers leur résidence d’été autour du jardin d’hiver, un exercice difficile en raison de leur poids et de leur taille. La plus grosse pièce, le Phoenix canariensis Chabaud mesure en effet six mètres de haut pour 60 centimètres de diamètre et 3936 kilos !

« La mise en pot de ces plantes – dans des bacs de style « Versailles » réalisés par notre atelier de menuiserie – nous permet de les conserver et de créer de véritables forêts mobiles dans le jardin » explique Vincent Goldschmid.

« Il est très émouvant de penser que nos deux Podocarpus centenaires, véritables bonzaïs géants, étaient déjà là lorsque le Jardin botanique se trouvait aux Bastions et que nous réalisons aujourd’hui les mêmes gestes que nos prédécesseurs ». 

Les Conférences au vert

L’espace libéré par ce déménagement nous permet d’accueillir, dans le cadre de COLLECTOR, notre série de conférences botaniques en immersion dans notre serre tempérée

Ce jeudi 2 mai à 19H30, Caroline Paquet-Vannier, dendrologue au Service des espaces verts de la Ville de Genève, et Gilles Gay-des-Combes, collaborateur scientifique à l’Université de Genève, viendront présenter la technologie Lidar comme outil de planification, suivi et gestion du patrimoine arboré de la ville et du canton de Genève.

Prochaines Conférences Botaniques

Jeudi 8 août, 18h00
Conférence - Rencontre

Multipalms, un projet transdisciplinaire pour la conservation des palmiers indigènes de l’Afrique de l’Ouest

Explorez les coulisses et les objectifs de Multipalms, un projet international de conservation des palmiers, initié en 2020 par les CJBG, en collaboration de partenaires Ouest Africains.

Gratuit

En savoir plus
Jeudi 29 août, 18h00
Conférence - Rencontre

Pourquoi les fleurs sont-elles si diverses ?

Les formes, couleurs et parfums des fleurs nous émerveillent... À travers l’étude d’une famille tropicale – les Gesnériacées, nous retraçons l’origine et les causes de cette diversité.

Gratuit

En savoir plus
Jeudi 19 septembre, 18h00
Conférence - Rencontre

Les sols : ces compagnons que nous méconnaissons

Le sol nourrit les plantes (et de là, l’humanité), tout en jouant sur le climat, le cycle de l’eau et la fertilité des océans. Marc-André Selosse, vous emmène à la découverte des sols de notre monde.

Gratuit

En savoir plus
Jeudi 10 octobre, 18h00
Conférence - Rencontre

Should I stay or should I go? Comment les plantes alpines évitent (ou pas) le clash du réchauffement climatique

Les Alpes sont particulièrement touchées par le réchauffement climatique actuel. Christophe Randin vous présente les évolutions et modifications de la flore alpine, réel indicateur du réchauffement.

Gratuit

En savoir plus