Nos chèvres changent de couleur
Vous aurez peut-être remarqué que nos chèvres, que nous accueillons dans le cadre de notre collaboration avec la Fondation ProSpecieRara, ont changé de look et vous avez raison ! Les chèvres de montagne au pelage gris, Capra Grigia ont laissé la place à des cols fauves, reconnaissables à leurs longs poils blancs et bruns.

Portrait d’une belle chèvre bicolore valaisanne
Cette race fait partie du groupe des chèvres valaisannes composé des chèvres col noir, col gris et Capra Sempione. Elle fut exclue en 1938 du cercle fermé des races officielles valaisannes et a presque complètement disparu, avant de réapparaître inopinément en 2006, au milieu des chèvres col noir génétiquement dominantes.
Comme toutes les chèvres valaisannes, elle se caractérise par un corps élancé et des longs poils et se distingue par son manteau bicolore brun cuivré à l’avant et blanc à l’arrière. Grâce à l’investissement d’un groupe d’éleveurs engagés et au soutien de la Fondation ProSpecieRara son effectif est en constante progression, annonçant un bel avenir pour cet animal rare!
Changement de décor !
Bruno Celerin et Luca Froideveaux, tous deux dédiés à la bonne tenue de notre parc animalier, se sont rendus sur les hauteurs de Bex pour y rencontrer Corinne Rod, exploitante du Domaine de Trérayer.
Notre institution étant labellisée 100% Bourgeon Bio depuis 2017, nos animaux doivent eux aussi provenir d’une exploitation bio. Une reconnaissance que Corinne Rod possède, tout en étant une fervente défenseuse de la survie des races menacées de chèvres, poules, oies et canards ProSpecieRara.
Sur place, sept cinq femelles et deux mâles Capra Grigia ont été échangés contre quatre femelles col fauve et leurs cabris. Après un trajet serein en bétaillère, nos nouvelles pensionnaires ont découvert leur environnement citadin et réjouissent déjà nos visiteur·euse·s. Deux mâles sont encore attendus en septembre.
Pourquoi se séparer des Capra Grigia ?
« Nous envisagions déjà depuis quelque temps de changer de chèvres, pour faire découvrir une autre race à notre public. Puis nous avons découvert le projet mené par l’Association Alpine Tetrao Tetrix (AATT) nécessitant un grand groupe de Capra Grigia. Nous savions que Corinne (Rod) était prête à participer au projet, mais il lui manquait des chèvres. En revanche elle possédait des chèvres col fauve qui nous intéressaient. L’échange est devenu une évidence ! Tout s’est aligné pour le bonheur de tout le monde ! » Bruno Celerin, aide-horticulteur et responsable du parc animalier.
Nos sept chèvres grises rejoignent et surtout agrandissent le cheptel de Capra Grigia déjà présent au Domaine de Trérayer. Le groupe est désormais suffisamment grand pour participer à un projet mené par l’AATT ayant pour mission d’encourager l’abroutissement de l’aulne vert par des chèvres.
Cet arbuste envahissant se répand sur les flancs de montagnes ombragés et a un fort impact sur toute la biodiversité des milieux subalpins, y compris les plantes typiques (myrtillers, rhododendrons, etc.) dont les tétras lyres se nourrissent.
Après avoir mangé les feuilles, les chèvres s’attaquent à l’écorce et, au bout de 4 ans d’estive, les arbustes meurent et ne repartent plus.
Nos chèvres Capra Grigia contribueront donc dès cet été à la sauvegarde du tétras lyre et de son environnement, tout en se remplissant la panse. Bon appétit !