Ouverture de saison au Jardin alpin La Linnaea
Nos jardinier·ère·s spécialistes des rocailles – Frédéric Bieri, Sandrine Bersier et Laurine Fattier – accompagné·e·s de notre Jardinier chef Nicolas Freyre, ont passé trois jours au Jardin alpin La Linnaea à Bourg Saint Pierre pour l’entretien de ses collections et l’ouverture officielle de la saison.
« Nous nous occupons de La Linnea depuis 1994 et sommes extrêmement reconnaissants envers la Commune de Bourg Saint-Pierre, aujourd’hui propriétaire de cet endroit exceptionnel, de nous faire confiance en nous permettant de prendre soin du plus ancien Jardin alpin de Suisse, fondé en 1889 par Henry Correvon » souligne Nicolas Freyre.
Désherbage des rocailles, plantations printanières et bien plus
Nos jardiniers ères n’ont pas chômé durant leur séjour valaisan : tonte et débroussaillage du site, nettoyage des chemins nord et sud, désherbage des rocailles, taille du sec, plantations printanières, et réalisation de semis de gazons sur les zones endommagées.
« Nous avons également planté une belletouffe de Linnaea borealis, l’espèce emblématique qui donne son nom au Jardin alpin. Il en existe déjà un spécimen mais les conditions de plus en plus sèches et ensoleillées en été ne lui sont pas favorables. Nous avons donc planté un second exemplaire – cultivé à Genève – dans les chemins nord et contre un rocher suintant plutôt à l’ombre, avec une écologie qui lui convient nettement mieux ! » explique Nicolas Freye.
« C’est également pour moi l’occasion de rencontrer les autorités locales et d’échanger avec elles autour du Jardin, de cette nouvelle saison, des chantiers en cours et à venir, ainsi que des activités de médiation pour le grand public ».
Plus de 300 espèces de la flore alpine
La Linnaea abrite plus de 300 espèces de la flore alpine, offrant des opportunités uniques pour leur observation et étude.
« Nous pouvons cultiver dans ce Jardin alpin des espèces impossible à conserver à Genève, comme des androsaces (Androsace vandellii (Turra) Chiov., Androsace helvetica (L.) All.) par exemple. Cet écrin constitue également un camp de base idéal pour la récolte de graines dans la région pour notre Index seminum » rappelle Nicolas Freyre.
Une équipe de notre Jardin se rend sur place six fois par an durant la saison d’ouverture du Jardin à raison d’une fois par mois de mai à octobre afin d’entretenir les plantes alpines et mener des visites guidées, notamment dans le cadre de Botanica, une initiative des jardins botaniques suisses visant à faire connaître les questions botaniques à un large public.
Ainsi, le mercredi 19 juin à 14H00, notre jardinier responsable des rocailles Frédéric Bieri fera découvrir, au travers d’une visite guidées, les collections vivantes et ses trésors insoupçonnés de la Linnaea !