Les sternbergias en fleur!

Détail de floraison du crocus d'automne jaune

Un tapis jaune éclatant colore les rocailles. Ce sont des sternbergias jaunes, ou crocus d’automne (Sternbergia lutea (L.) Spreng). Ils offrent une belle ambiance fleurie dans cette fin d’été qui joue les prolongations.

Une bulbeuse qui étonne par sa floraison automnale

Famille
Amaryllidaceae

Nom vernaculaire
En français: Sternbergia jaune, vendangeuse, crocus d’automne (à tort)
En anglais: Yellow sternbergia, Winter daffodil, Fall daffodil, Lily of the field, Yellow amaryllis, Yellow starflower
Le nom du genre fait référence au comte Kaspar Maria von Sternberg (1761–1838), paléontologue et botaniste tchèque, fondateur du Musée national de Bohême à Prague.

Synonymes
Amaryllis lutea L.

Aire géographique 
Cette bulbeuse à fleurs jaune d’automne (associée aux vendanges, en particulier dans le sud-ouest de la France, où elle est naturalisée) est originaire du pourtour méditerranéen et du Moyen Orient (de l’Italie à l’Iran), en zones rocailleuses et arides (supporte les étés très secs).
Elle est menacées (rare) dans ses régions d’origine.

Description
Cette plante bulbeuse vivace atteint 25 cm de haut. Son bulbe est gros et ovale. Elle possède des fleurs solitaires jaunes vifs tubuleuses (4–5 cm) dressées, solitaires et des feuilles linéaires (5–6) caractéristiques, vert-bleuâtres torsadées. Son fruit est une capsule charnue en forme de poire.
Elle ressemble au narcisse jusqu’au stade du bouton floral. Sa fleur ressemble ensuite à celle du crocus et fleurit de septembre à octobre.
Elle est rustique (jusqu’à - 7° C.) et doit être plantée dans un terrain bien drainé et sableux. Elle supporte le plein soleil, en particulier dans les rocailles.

Notre espèce est très voisine de S. fischeriana qui fleurit au printemps. Elle ne s’en distingue pratiquement que par sa période de floraison automnale. Elle est aussi très proche morphologiquement de la seule sternbergia blanche (S. candida). 

Histoire et usages
Notre espèce est répandue chez les marchands de bulbes horticoles, contrairement à S. fischeriana.
Ces sternbergias se reproduisent très vite de manière végétative et il est bon de dédoubler les touffes assez régulièrement pour obtenir une belle floraison.

Elle est considérée comme rare en nature et figure sur les listes rouges (CITES Annexe II) de ses pays d’origine.

La plante est toxique. Elle n’a pas d’action connue en médecine populaire.
Notre espèce a une action bactéricide et antivirale, grâce à une teneur importante en lycorine, un alcaloïde puissant.

 Emplacement au jardin
Aux rocailles, dans le massif «Moyen-Orient 06».