Monitoring de la flore et des milieux naturels du canton de Genève (MonGE)

Responsables : Raoul Palese & Nicolas Wyler

Collaborateurs internes : Andreas Ensslin, Pascal Martin & Frédéric Sandoz

Collaborateurs et collaboratrices externes : Daniel Comte & Alix Jornot

Programme : Surveillance de la biodiversité végétale de Genève

Deux botaniste dans un champs en train de récolter des spécimens, avec un chalet montagnard en arrière plan

Description du projet

La flore de Genève a fait l’objet de différents inventaires au cours du temps. Le plus ancien date de 1832 (Catalogue des plantes vasculaires qui croissent naturellement aux environs de Genève, Reuter G.). La dernière publication date de 2011 (Atlas de la flore du canton de Genève, Theurillat J.P. & al.). Ces projets limités dans le temps nécessitaient beaucoup de ressources, sans garantir une mise à jour pérenne.

L’objectif du projet de Monitoring de la flore et de la végétation du canton de Genève (MonGE) s’inscrit dans la continuité des travaux précédent. Il vise à assurer une connaissance à jour afin de garantir la conservation des espèces à travers différentes actions.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans la Stratégie Biodiversité 2030 du canton de Genève (2018) et son Plan d’actions (2021), plus particulièrement dans les champs d’application N°1 Infrastructure Ecologique, N°8 Faune et Flore et N°11 Outils analytiques et de suivis.

En 2010, l’Etat de Genève et la Ville de Genève signe une convention pour la mise en œuvre d’un programme de conservation de la flore. Dès 2012, un premier projet MonGE (2012-2015) voit le jour cofinancé à part égale par l’Office Cantonal de l’Agriculture et la Nature (OCAN) et les CJB. Ce projet fédère différentes actions en faveur de la biodiversité végétale listées ci-dessous. Ces actions représentent des activités courantes reconduites chaque année.

En outre, des produits ponctuels sont proposés. Depuis, deux autres tranches ont vu le jour 2016-2019 et 2020-2023 (en cours). Ce projet est cofinancé par la confédération (OFEV).

Objectifs scientifiques

  • Suivi et prospection de la flore
  • Évolution de la flore (placettes permanentes)
  • Carte de milieux naturels
  • Tableau de bord et set d’indicateurs
  • Participation à la définition de l’Infrastructure Écologique

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • Honeck, E., A. Moilanen, B. Guinaudeau, N. Wyler, M.A. Schlaepfer, P. Martin, A. Sanguet, L. Urbina, B. von Arx, J. Massy, C. Fischer & A. Lehmann (2020). Implementing Green Infrastructure for the Spatial Planning of Peri-Urban Areas in Geneva, Switzerland. Sustainability. 12 (4): 1387-1406.
  • Honeck, E., A. Sanguet, M.A. Schlaepfer, N. Wyler & A. Lehmann (2020). Methods for identifying green infrastructure. SN Applied Sciences. 2 (11): 1916.
  • Reuter, G.F. (1832). Catalogue détaillé des plantes vasculaires qui croissent naturellement aux environs de Genève. A. Cherbuliez. Genève.
  • Theurillat, J.P., C. Schneider & C. Latour (2011). Atlas de la flore du canton de Genève. Conservatoire et Jardin botaniques. Genève.