Surveillance de la biodiversité végétale de Genève

Description du programme

Les CJBG maintiennent le référentiel de la biodiversité végétale de Genève au travers de leur projet «Système d’informations du patrimoine vert» (SlPV), en association avec d’autres services des administrations communales et cantonales. En étroite collaboration avec l’Office Cantonal de l’Agriculture de la Nature du Canton de Genève, les CJBG mènent également un projet de surveillance de la flore et des milieux naturels du canton (projet MonGE): l’objectif est d’assurer le suivi et la conservation de notre patrimoine végétal en menant plusieurs actions (constitution d’une banque de semences visant la réalisation de l’objectif 8 de la CDB, suivi de la flore menacée sur le terrain, établissement de sites prioritaires, élaboration de plans d’action, établissement d’une carte des milieux naturels en haute résolution et production des Listes Rouge et Prioritaire (voir également le programme «Conservation de la flore»). Le programme «Surveillance de la biodiversité végétale de Genève» nourrit l’évaluation des services écosystémiques et participe à la définition de l’infrastructure écologique du canton de Genève. Les objectifs finaux de ce programme sont d’entretenir en permanence les connaissances sur la biodiversité végétale et de mieux prendre en compte ces éléments dans l’aménagement du territoire ou la gestion de l’environnement. Ce programme répond aux enjeux de la mise en œuvre des Stratégies Biodiversité nationale et cantonale, ainsi que de son Plan d’Actions.

• Identifier et documenter l’ensemble des taxons et les différents types de milieux naturels présents sur le canton de Genève via des campagnes de terrain. Assurer ainsi un suivi en temporel de la flore. Maintenir un Atlas de distribution à jour (publication web) (A1, A3, A4).
  • Fournir aux instances cantonales l’expertise et les informations nécessaires aux politiques de conservation de la nature (flore, milieux naturels) y compris pour l’établissement de Listes Rouge et Prioritaire. Participer ainsi activement à l’élaboration et à l’implémentation des stratégies municipale, cantonale et fédérale concernant la biodiversité et sa conservation (A4).
  • Enrichir les collections d’herbier provenant du bassin genevois grâce à des campagnes de récoltes et apporter une expertise sur les collections historiques (B1).
  • Numériser ces collections d’herbier et les collections historiques et mettre à disposition instances cantonale, nationale et internationale l’information recueillie (B2, B3).
  • Mettre à disposition des intervenants du projet les outils informatiques nécessaires à la saisie, l’analyse et la diffusion de ces informations, que ce soit par le flux de données sécurisé (usage professionnel) ou des sites web destinés à la diffusion des connaissances acquises à l’attention du grand public (B3, C1, C2, C3).
  • Participer à la formation de botanistes et d’expert·e·s en biodiversité en accueillant au sein du projet des stagiaires, étudiants et civilistes (C4)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1, A3, A4, B1-3 et C1-4 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Monitoring de la flore et des milieux naturels du canton de Genève (MonGE)

La flore de Genève a fait l’objet de différents inventaires au cours du temps. Le plus ancien date de 1832 (Catalogue des plantes vasculaires qui croissent naturellement aux environs de Genève, Reuter G.). La dernière publication date de 2011 (Atlas de la flore du canton de Genève, Theurillat J.P. & al.) L’objectif du projet de Monitoring de la flore et de la végétation du canton de Genève (MonGE) s’inscrit dans la continuité des travaux précédent. Il vise à assurer une connaissance à jour afin de garantir la conservation des espèces à travers différentes actions.

Vers la page du projet

Système d’information du patrimoine vert (SIPV)

Le projet Système d’Informations du Patrimoine Vert (SIPV) a pour objectif de constituer le référentiel de la biodiversité végétale sur le canton de Genève. A ce titre, il collecte, fédère, gère, analyse et diffuse les données sur:

Il a pour vocation de mettre à disposition ces informations au plus grand nombre, que ce soit la communauté scientifique ou les différentes administrations publiques. L’objectif est de favoriser la conservation de la biodiversité et une meilleure prise en compte de ces enjeux dans l’aménagement du territoire ou de la gestion de l’environnement.

Vers la page du projet

Distribution et vulnérabilité de la biodiversité face aux changements globaux (climatiques et d’utilisations du sol) dans le Grand Genève

La compilation des observations d’espèces végétales sur le terrain de part et d’autre de la frontière est fondamentale pour modéliser la distribution de ces espèces. Il convient ensuite de tester la pertinence des variables explicatives afin de créer des modèles performants et pertinents. En effet, l’aire d’étude étant à l’échelle régionale et le paysage montagneux, il est préférable d’utiliser des prédicteurs biotiques, topographiques et dans une moindre mesure climatiques (Guisan, Thuiller & Zimmermann, 2017). En revanche, il n’y a pas de consensus sur la qualité et la quantité de prédicteurs biotiques à utiliser pour créer des modèles performants. Une fois ces prédicteurs identifiés, il est possible de prédire l’habitabilité (la distribution) des espèces avec divers scénarios de changements climatiques et d’utilisations du sol dans le but de : 1) identifier la tendance globale des communautés végétales locales, 2) mesurer la vulnérabilité des espèces face aux changements globaux et 3) conserver/protéger davantage aujourd’hui les espèces les plus vulnérables dans le futur. Plusieurs méthodologies seront testées afin de ne garder que les plus performantes.