Accessibilité
Nous avons tout mis en œuvre pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap.
Les bâtiments ouverts au public se situent au centre du jardin: réception, bibliothèque, restaurant Pyramus, Espace médiation, toilettes pour personnes à mobilité réduite et tous publics.
La réception administrative est accessible par trois marches, sans main-courante. Une sonnette est à disposition des personnes en chaise roulante.
L’Espace médiation est un lieu d’accueil et d’échange avec le public (en particulier le week-end lorsque la réception de la Villa Le Chêne est fermée); il est accessible de plain-pied.
On entre de plain-pied dans la serre tempérée, sur un sol grillagé sur un mètre, puis en béton. Un escalier (avec main-courante) mène à la galerie dont le sol est grillagé.
Pour entrer dans la serre tropicale, il faut franchir deux portes s’ouvrant vers l’extérieur. Le sol est en gravier et dalles. Un escalier mène au deuxième niveau. Celui-ci est accessible depuis l’entrée côté voie de chemin de fer (entrée nord).
On accède au jardin d’hiver par une porte s’ouvrant vers l’extérieur. Le sol est en gravier. Les allées sont exigües.
Un chemin goudronné ou bétonné fait le tour des parties extérieures et des centres d’intérêt majeurs. D’autres sentiers de gravier parcourent des allées secondaires. Le jardin n’est pas plat et les pentes sont variées. Dans les rocailles, on peut traverser un petit ruisseau en marchant sur de grosses pierres plates et irrégulières. Présence de quelques marches sans main-courante mais pouvant être évitées.
Notre équipe de jardiniers et jardinières entretient en permanence le jardin; l’utilisation de machines bruyantes ou de véhicules motorisés peut gêner les personnes aux problèmes sensoriels.
Les toilettes adaptées aux personnes en situation de handicap se situent en face du Espace médiation, près du restaurant, et sont entretenues plusieurs fois par jour.
Vos sens en éveil
Le Jardin des senteurs et du toucher offre une expérience unique et immersive.
Les Serres tropicales, le Jardin d’hiver et le rez-de-chaussée de la Serre tempérée sont accessibles aux chaises roulantes, avec des chemins étroits dans certaines serres. La passerelle de la Serre tempérée est inaccessible en fauteuil.
Le domaine des Rocailles est constitué de chemins étroits en gravier. Il est donc plus difficile d’accès pour des personnes à mobilité réduite ou en chaise roulante.