Vision et missions
Explorer – conserver – rechercher – transmettre – protéger – coopérer
Recherche & collections
Explorer et rechercher, une démarche scientifique
Toute une lignée de fameux botanistes passionnés ont constitué une solide base du travail de recherche, collecte et description des espèces végétales et fongiques. Depuis le fondateur – Augustin Pyramus de Candolle – à notre actuelle équipe de conservateurs et conservatrices, responsables d’unités aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève. Ils et elles sont animé·e·s par le feu du scientifique qui cherche à comprendre le monde qui l’entoure. Cette quête de connaissances s’articule autour de la recherche et des collections des CJBG:
- Mener la recherche scientifique avec professionnalisme et perfectionnisme pour approfondir nos connaissances, notre savoir-faire et notre expertise du monde végétal et fongique et asseoir ainsi notre rayonnement international et notre renommée de centre de référence suisse dans ce domaine particulier.
- Garantir la diversité, la qualité et la conservation sur le long terme de nos collections vivantes et de nos collections patrimoniales des herbiers et de la bibliothèque, et assurer pour ces dernières leur inventaire et leur stockage systématique en tant que référence.
Conservation & protection
Conserver, protéger et coopérer: agir ensemble et en réseaux pour préserver le vivant
Dès lors que l’on observe et étudie le vivant, on constate la fragilité des milieux et les espèces menacées par les activités humaines. Il est alors de notre responsabilité d’alerter sur les impacts humains néfastes, de les prévenir ou les réparer. Plusieurs types d’actions sont menés par les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève:
- Développer des mesures de protection des espèces menacées et de contrôle des espèces envahissantes, et les renseigner au travers de listes rouges, de listes d’espèces, de sites prioritaires et de plans d’action
- Approvisionner et maintenir durablement la banque de semences pour ensuite multiplier, replanter et réintroduire des espèces en voie de disparition.
- Renforcer nos collaborations cantonales, fédérales et internationales pour piloter des actions de protection coordonnées à plus grande échelle.
Transmission & inspiration
Transmettre: par l’accueil des publics et l’éducation
Musée vivant de la cité, le jardin botanique et son conservatoire, de par leur valeur patrimoniale internationale, jouent un rôle clé dans la transmission du savoir botanique, ethnobotanique, naturaliste, environnemental et horticole.
Les collaborateurs et collaboratrices des CJBG, spécialistes reconnu·e·s dans leurs domaines, sont souvent sollicité·e·s comme expert·e·s, médiateur·trice·s ou vulgarisateur·trice·s. Ils et elles mettent leurs compétences au service de la mise en valeur des collections, d’une muséographie inventive performante et d’un programme d’éducation environnementale attractif (ateliers, visites, rencontres, etc.). Ainsi, la transmission de nos connaissances est assurée en trois axes:
- Concevoir et organiser des activités de médiation, d’expositions, de présentation de nos collections dans le jardin, la bibliothèque et les herbiers, de publications et d’outils de partage de données ouverts à toutes et tous.
- Enseigner: Susciter des vocations et garantir un enseignement de qualité pour instruire la prochaine génération de botanistes.
Eveiller la curiosité, inciter la prise de conscience et inspirer le changement d’habitude face aux problèmes environnementaux qui menacent le monde végétal et fongique, en faisant preuve d’exemplarité et en partageant notre passion.
Stratégie scientifique 2020–2030
Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève (CJBG) sont une institution muséale. A ce titre, ils mettent à disposition de la société une infrastructure permettant d’étudier et d’archiver des objets – en l’occurrence des plantes et champignons vivants et séchés, ainsi que des ouvrages de botanique – et des informations, des observations sur notre environnement. L’étude de ces objets et de ces données apporte une connaissance du monde végétal et fongique qui est ensuite transmise aux autres scientifiques comme au grand public.
Les CJBG apportent une contribution significative à la compréhension des grandes questions qui interrogent notre passé, notre présent et notre avenir. Ils participent aussi à la recherche de solutions, comme par exemple dans des programmes de conservation in situ et ex situ d’espèces menacées. En tant que musée, ils communiquent avec le public pour informer de la manière la plus objective possible sur les résultats de leurs recherches et sur les connaissances actuelles dans leurs domaines de compétences, tout en offrant un cadre agréable consacré à l’agrément et à la détente.
Cette stratégie scientifique a été élaborée par le bureau scientifique, en concertation avec la direction, puis mise en consultation auprès des scientifiques entre 2016 et 2018 afin de recueillir leurs contributions et commentaires. Le présent document est donc le fruit d’un processus participatif et d’une réflexion commune sur le développement de la recherche au sein des CJBG. Ce document explicite la stratégie scientifique des CJBG pour les dix prochaines années (2020–2030).
Stratégie scientifique
Des écosystèmes aux gènes, les CJBG développent des recherches centrées sur l’étude des organismes végétaux et fongiques, ainsi que sur la biodiversité qu’ils représentent.
Ces recherches sont basées sur des missions d’exploration sur le terrain pour collecter des plantes et décrire leurs milieux naturels, ainsi que sur des approches de laboratoire telles que la génétique des populations, la phylogénie moléculaire, la micromorphologie, les systèmes d’informations géoréférés, ou la télédétection.
L’utilisation de nos herbiers, qui réunissent l’une des plus importante collection d’échantillons de plantes et champignons au monde, et de notre bibliothèque, est également déterminante dans nos recherches et notre compréhension de la diversité du monde vivant.
Les résultats de ces investigations sont diffusés à un large public à travers nos publications scientifiques ou les bases de données accessibles en ligne. Ils permettent à notre institution de jouer un rôle clé dans la gestion et la conservation de l’environnement et de relever activement les défis liés à la perte de biodiversité en Suisse ou dans les diverses autres régions du globe dans lesquelles nos scientifiques sont actifs (p.ex. Corse, Madagascar, Côte d’Ivoire, Méditerranée, Paraguay, Brésil).
Nos recherches s’intègrent dans les activités du Laboratoire de Systématique végétale et de Biodiversité, dirigé par Michelle Price et qui est l’un des 10 laboratoires universitaires du Département de botanique et biologie végétale de l’Université de Genève.
Développement durable
Adopter des habitudes numériques pour supplanter le papier et réduire notre empreinte carbone, voilà comment le numérique sert la cause du développement durable.
Distinctions
Les CJBG ont l’accréditation BGCI «expert spécialisé en conservation»
Une reconnaissance des efforts entrepris pour la conservation…
En savoir plus sur le système d’accréditation du BGCI (en anglais)
Les CJBG ont le label Bio Suisse
Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève sont la première collectivité publique suisse à recevoir la certification Bio Suisse. Ce label valide les efforts entrepris pour respecter les exigences strictes de culture et reconnaît l’engagement des CJBG sur le chemin du développement durable.
Voir l’engagement des CJBG pour le développement durable
BGCI: «Global Seed Conservation Challenge» attribué en juin 2017 aux CJBG.
Les BGCI décernent aux CJBG le prix de la conservation de l’espèce la plus difficile à récolter. En effet, les CJBG ont développé un système de collecte et de conservation de Typha minima, une espèce dont les graines ont une espérance de vie très courte, en séchant les graines directement après la récolte.
Rapport annuel
Publié chaque année, le Rapport annuel des CJBG fait partie de ses publications institutionnelles.