Expositions passées

Vous avez apprécié une exposition et elle est déjà passée? Retrouvez-en une trace ci-dessous:

2022-2023

Dessin d'un végétal vert sur fond bleu foncé avec des jardiniers qui travaillent parterre
Terminé
-

#PlanèteVerte - missions botaniques

Face aux menaces qui pèsent sur les espèces, la nécessité d’agir pour conserver et protéger ce vaste patrimoine végétal s’impose. Nous sommes tous concerné·e·s par la préservation de la vie sur terre. La survie des espèces – dont la nôtre – en dépend. Les CJBG invitent chacun·e à s’y intéresser.  #PlanèteVerte, Missions botaniques

Panneaux d'exposition présentant les recherches sur la biodiversité
Terminé
-

La fabrique de la biodiversité

L’extraordinaire biodiversité de notre planète est le fruit d’une histoire en milliards d’années. Les mécanismes évolutifs de cette diversité donnent lieu à des formes de vie très diverses.

Photographie sepia de l'ancien conservatoire de botanique au parc des Bastions
Terminé
-

Genève, centre international de botanique

Faites un bond dans le temps pour en apprendre plus sur l’origine et l’histoire des trois collections les plus incontournables des CJBG: les collections de Boissier, Candolle et Delessert, mêlant panneaux didactiques et objets historiques.

2021

Le grand bazar de l'évolution

titre Le grand bazar de l'évolution avec un dinopalmier vert
Terminé
-

Le grand bazar de l’évolution

Grande exposition sur l’évolution de la vie sur terre

Savez-vous que l’évolution est à l’origine de la formidable diversité du vivant? Que quelques règles simples suffisent à expliquer la complexité de la biodiversité sur Terre? Vous a-t-on déjà dit que la diversité n’est pas uniquement le produit de la compétition, mais également celui de la coopération, de l’entraide et de l’enchevêtrement?

L’histoire de la vie sur Terre n’est pas un long fleuve tranquille… Au fil du parcours allant du lac au bassin du Jardin d’hiver, Le grand bazar de l’évolution invitait à découvrir les événements marquants de l’évolution et à comprendre les mécanismes à l’origine de la biodiversité. Une façon d’apprendre comment la science de l’évolution se construit et comment les humains ont un impact sur l’évolution.

Une exposition de plein-air centrée sur le monde végétal, illustrée par nos collections vivantes.

2020

dessin de plante envahissante sur fond jaune

Botanica (13.06.–18.10.)

Des plantes nouvelles et exotiques ont été introduites dans le monde entier depuis la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb il y a plus de 500 ans.

L’exposition BOTANICA dressait le portrait de ces néophytes envahissantes qui profitent du changement climatique pour continuer à se propager massivement causant des problèmes écologiques, économiques ou sanitaires.

Les visiteurs ont pu découvrir leurs caractéristiques et les stratégies qu’elles ont développées pour devenir des adversaires redoutables dans la nature, ainsi que les mesures mises en place pour les combattre.

Podcasts:

Radio Lac du 28.06.2020 (7 minutes)

Radio Cité du 01.07.2020 (8 minutes)

Léman Bleu TV du 25.06.2020 (5 minutes)

dessin de pétales oranges sur fond bleu

De parc en parc avec les bibliothèques municipales

Du 15 au 26 juillet 2020, la Mobithèque équipée et connectée des bibliothèques municipales a rendu visite aux Conservatoire et jardin botaniques de Genève.
Les bibliothécaires et médiatrices et médiateurs culturel·le·s se sont mobilisés en plein air pour offrir de multiples activités autour du thème des «Monstres».

herbier

Les multiples vies des herbiers

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève abritent un herbier d’une richesse incomparable, fruit d’une tradition botanique remontant à la fin du 18e siècle. Cette collection vivante, sans cesse en mouvement, est utilisée de manière quotidienne par nos chercheurs et ceux du monde entier pour connaître, comprendre et protéger le monde des plantes et des champignons.

Mettre des plantes séchées en herbier est une pratique qui remonte au 16e siècle. A l’ère des grandes explorations, cette pratique s’est généralisée, avec pour ambition, un véritable travail de titan: décrire et classer l’ensemble des plantes, c’est la première vie des herbiers.

Grâce aux évolutions techniques, les herbiers révèlent des informations nouvelles, insoupçonnées par les botanistes d’autrefois. Cette exposition retraçait les multiples vies des herbiers.

branche fleurie sur fond jaune

Botanica hiver (08–16.02)

La dynamique de la végétation sur le jardin de la flore spontanée présentée par Christian Bavarel, jardinier.

Podcast:

Léman Bleu TV 12 février 2020 (2 minutes)

2019

Exposition Symboles et sentiments

Symboles & sentiments (23.05.–13.10.)

Une exposition - promenade pour mettre nos sens en éveil… Quels liens avons-nous avec le monde végétal, dans notre vie de tous les jours?

Ludique et didactique, cette exposition détaillait les symboles et les sentiments associés aux végétaux, avec une mise en perspective des collections du Jardin botanique.
Cette balade muséographique offrait une plaisante invitation à prendre son temps et à interagir, en particulier en Terre de Pregny pour sa partie sensorielle. Le visiteur était emmené à travers tout le Jardin botanique et finissait son parcours au Jardin des senteurs et du toucher.

Podcasts et revue de presse:

Léman Bleu TV, journal de la culture, 13.06.2019 (11 minutes)

UniGE, Le journal No 163

Tribune de Genève, 28.05.2019

L’agenda, la revue culturelle de l’arc lémanique, No 81

RTS – la 1re: l’invité du 12h30, 27.09.2019 (7 minutes)

Interview du commissaire – Migros Magazine, 15.08.2019

Vidéos

Visionner la vidéo de présentation de l’exposition (5 minutes)

Ouvrages

Didier J. Roguet, Symboles & sentiments. Secrets de plantes