News from the Conservatory and Botanical Garden of Geneva

Portrait d'Augustin-Pyramus de Candolle

Appel à candidatures : Prix Augustin-Pyramus de Candolle 2026

Lancement de l’édition 2026 du prestigieux Prix Augustin-Pyramus de Candolle qui distingue, tous les trois ans, une contribution remarquable en taxonomie végétale par un ou une jeune scientifique.

L’œillet superbe (Dianthus superbus L., subsp. superbus), une des 130 espèces de la liste prioritaire des plantes vasculaires du canton de Genève

Nouvelle liste de plantes prioritaires pour la conservation à Genève

Destinée à orienter la conservation pour les dix prochaines années, une nouvelle liste identifie 130 espèces prioritaires sur le canton de Genève.

Entrée du Jardin d'hiver

Nos serres fermeront plus tôt en raison de vols répétés de plantes

En raison d’une recrudescence de vols de plantes, l’horaire d’ouverture de nos serres a été restreint. Cette décision, prise pour protéger nos collections vivantes, s’accompagne d’un renforcement des contrôles sur l’ensemble du site et vise également à sensibiliser le public à l’importance de la conservation végétale et au travail de nos jardiniers et jardinières.

Champignons de l'espèce Sarcoscypha coccinea

Champignons : les génomes une comme nouvelle référence pour leur description ?

Le monde des champignons est encore largement méconnu. Les scientifiques n’en ont en effet décrit qu’une infime partie: on estime en effet qu’il reste à décrire entre 90 et 99 pourcents de la diversité fongique. La raison: un monde infiniment petit, caché dans les sols et souvent invisible à l’œil nu. 

Photographie de Fagus sylvatica à la place de jeux

Un adieu nécessaire à un hêtre centenaire

Après une analyse approfondie et une concertation réfléchie, la décision d’abattage du hêtre (Fagus sylvatica L.) centenaire situé à proximité de la place de jeux a dû malheureusement être prise.
 

Page de couverture de l'Index Seminium 2025

Un échange de graines au service de la diversité végétale

Notre nouvel Index Seminium propose des graines de 749 espèces différentes à l’échange. Parmi elles, des graines récoltées en nature de 510 espèces, ainsi que des graines de 239 espèces de nos collections vivantes.