News from the Conservatory and Botanical Garden of Geneva

Mosaïque présentant 12 des 24 nouvelles espèces découvertes par nos scientifiques en 2024

28 nouvelles espèces de plantes et de champignons pour la science

En 2024, nos scientifiques ont décrit 27 nouvelles espèces de plantes et 1 nouvelle espèce de champignon, pour la pluspart menacés d’extinction.

Stand de l'Association des Amis du Jardin Botanique (AAJB) lors de la fête de la science à Ferney Voltaire

Journée internationale des volontaires : coup de projecteur sur nos bénévoles !

Au travers de leur engagement, nos bénévoles contribuent à nos activités et font rayonner notre institution tout comme la beauté et la richesse du monde végétal !

Extrait de la couverture de "The Redouté Brothers - Masters of scientific illustration in Paris" avec une gravure colorée d'une mauve sur fond blanc

Documenter la science : une première biographie des maîtres de l’illustration botanique

Cette première biographie complète des trois frères Redouté, nous plonge dans l’univers de l’illustration botanique et scientifique de la fin du XVIIIe et au XIXe siècle. Co-écrit par notre Conservateur Martin Callmander avec Hans Walter Lack et James A. Compton

Les arbres, dans la remorque, sont prêts à partir pour l'Arboretum du vallon de l'Aubonne

40 arbres de notre pépinière rejoignent l’Arboretum du vallon de l’Aubonne

Quarante arbres de notre pépinière, représentant 29 espèces différentes, ont rejoint l’Arboretum du Vallon de l’Aubonne, enrichissant leurs collections cultivées en bio, comme notre jardin botanique.

Rouille Puccinia platyspora poussant sur la plante a)	Alcea rosea dans notre Jardin

Deux champignons jusque-là inconnus en Europe observés dans notre Jardin !

Deux champignons originaires d’Amérique du Sud et jusqu’alors inconnus en Europe ont été découverts dans notre Jardin par notre Conservateur Juan Carlos Zamora!

Nos jardiniers et jardinières avec leurs collègues du Service des espaces verts de la Ville de Genève travaillant sur la culture de l’Arctium minus Bernh.

Nouvelle collaboration pour la conservation avec les jardiniers et jardinières de la Ville de Genève

Les jardiniers et jardinières du Service des espaces verts de la Ville de Genève participent depuis bientôt un an à la multiplication de plantes sauvages dans le cadre de nos projets de conservation.

Manipulation de séquençage ADN réalisé dans notre laboratoire de phylogénétique

L’analyse génétique au service des espèces végétales menacées

Une nouvelle plateforme, conçue comme un guichet unique, va permettre d’intégrer des analyses génétiques dans les projets de conservation menés en Suisse. 

Photo de notre Directeur Nicola Schoenenberger et notre Jardinier en Chef Nicolas Freyre au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques

Notre politique de gestion du patrimoine arboré à l’honneur au 8ème Congrès mondial des jardins botaniques

Une semaine intense à Singapour qui nous a permis de mettre en valeur et d’échanger autour de notre gestion du patrimoine arboré et du paysage, ainsi que de notre gestion biologique et écologique du Jardin.

Nos scientifiques au 20ème congrès international de botanique. De gauche à droite:

Nos Botanistes présentent leurs recherches au 20e Congrès International de Botanique

Cet événement, la plus grande réunion mondiale de botanique, rassemble des experts du monde entier venus présenter, discuter et échanger sur leurs travaux de recherche et les grands défis du domaine.

Une session de l Section Nomenclature, vue sur le panel avec le public

Nomenclature Botanique: Les décisions clé de Madrid

Les botanistes assistant à la Section de Nomenclature précédant le 20e Congrès International de Botanique se sont prononcés sur un total de 433 propositions visant à amender le Code.

Première (gauche) et dernière (droite) édition du Code de nomenclature

Code de nomenclature – une mise à jour attendue

Aujourd’hui, à Madrid, s’ouvre la Session Nomenclaturale, durant laquelle les propositions de révision du Code international de nomenclature pour les algues, les champignons et les plantes seront discutées avec la communauté scientifique, comme cela a été le cas depuis plus de 150 ans. Une délégation genevoise est sur place!
 

Planche d'herbier tenue entre les main de Harizoly Razafimandimby

Clarifier l’identité du poivre sauvage de Madagascar

La botaniste malgache Harizoly Razafimandimby vient de passer deux semaines dans notre herbier afin de déterminer à quelle espèce appartient le poivre sauvage de Madagascar, appelé localement « tsiperifery » et pouvoir ainsi assurer sa conservation.

Vue générale de l'espace de gestion des déchets verts

Comment le cycle de la matière nourrit nos collections vivantes

L’entretien du Jardin et de ses différents espaces produit chaque année un nombre important de déchets verts. Suivez les étapes de valorisation de ces déchets, un processus de trois ans se soldant par la production d’un compost de qualité.

Photographie de l'herbier de Rousseau de 1771-1773, mis en scène dans sa boite de transport et de conservation en bois sur fond blanc

Un herbier de Rousseau vient enrichir nos collections

À la suite d’une vente aux enchères remportée à Paris ce lundi 17 juin, nous accueillerons un herbier de Jean-Jacques Rousseau considéré jusqu’alors comme disparu. 

Cactus divers photographiés d'en haut dans une caisse en bois

Des plantes exotiques menacées d'extinction trouvent refuge au Jardin

Suite à une saisie, 45 spécimens de plantes exotiques de la famille des Cactacées ont été confiés à nos expert·e·s. Ces plantes, dont plusieurs sont en danger critique d’extinction et figurent sur les Annexes du CITES, sont désormais en «prêt à durée indéterminée» et conservées dans nos collections vivantes.

Extrait d'une planche d'herbier d'un échantillon de Galipea ossana

Désextinction dans le monde végétal

Une équipe de botanistes explore pour la première fois les étapes initiales de la désextinction du monde végétale en utilisant des graines issues de spécimens d’herbier, ayant conservé leur potentiel de germer pour tenter de recréer des nouvelles plantes!

Photographie du Jardin Alpin la Linnaea de Bourg Saint-Pierre avec des montagnes au second plan, un grand arbre excentré et un étang au premier plan à droite

Ouverture de saison au Jardin alpin La Linnaea

Suivez nos jardinier·ère·s en déplacement au Jardin alpin La Linnaea à Bourg Saint-Pierre, durant trois jours d’entretien des collections et de préparation de l’ouverture de saison de cet endroit exceptionnel.

Algue rouge de 200 ans retrouvée parmi des échantillons non montés et stockés depuis des décennies dans l’herbier.

A la découverte de notre collection d’algues !

Dans le cadre du projet « Algae Reveal » soutenu par l’Académie suisse des sciences naturelles (SCNAT), nous avons réorganisé de fond en comble l’importante collection d’algues de notre herbier de cryptogamie.

Carte interactive présentant les différents sites du canton de Genève et de France voisine dans lesquels nous avons eu une action de conservation.

17 espèces végétales menacées sur le canton à portée de clic

Avec un peu plus de 270 espèces végétales menacées à des degrés divers sur le canton de Genève, zoom sur 17 d’entre elles via une carte interactive,  un parcours exploratoire dans le Jardin, et bien plus!

Transport d'un palmier en bac à l'aide d'un transpalette jaune devant la serre tempérée avec quelques panneaux de l'exposition COLLECTOR sur la gravure botanique

Fin d’hivernation pour nos cinq arbres remarquables

Avec le retour des beaux jours, nos jardinier·ère·s ont transporté ces géants vers leur résidence d’été autour du jardin d’hiver, un exercice difficile en raison de leur poids et de leur taille. 

Photographie d'une chèvre col fauve devant une grange. La chèvre a un pelage à poils longs brun sur la partie antérieure et blanc sur la partie postérieure

Nos chèvres changent de couleur

Des nouvelles chèvres col fauve sont arrivées! Cette race valaisanne ProSpecieRara aux longs poils bicolores remplace nos Capra Grigia, placées dans une exploitation bio sur les hauteurs de Bex. Ces dernières intègreront un projet de sauvegarde de la biodiversité subalpine!