Exposition temporaire
#PlanèteVerte - missions botaniques
Du
6 mai 2023 au 15 octobre 2023

Un musée qui agit, passionnément
Les CJBG sont un musée vivant, moderne et écologique. Issu de la tradition botanique, le travail actuel se tourne vers l’avenir et la recherche de solutions quant à la perte de biodiversité. L’institution choie des collections rares, multiplie, voire réintroduit, des espèces menacées… Un patrimoine inestimable est échangé entre les jardins botaniques du monde entier
Une vision inspirante
Tout en poursuivant ses missions, l’institution affiche sa vision: générer et transmettre les meilleures connaissances du monde végétal et fongique pour faire de la planète un lieu d’émerveillement, de partage et d’inspiration. #PlanèteVerte - missions botaniques.
L’exposition des missions botaniques
Cette exposition a pour objectif de démontrer la multitude des activités nécessaires au bon déroulement des missions botaniques des CJBG. Elle veut donner la parole à un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs de l’institution, afin qu’ils ou elles parlent de leurs activités professionnelles, avec conviction et enthousiasme. Elle permet de découvrir les faces cachées du Jardin botanique, les nombreux métiers qui se combinent pour donner un nom aux plantes, les cultiver et les conserver. Comment s’articule le travail d’un botaniste ou d’un jardinier-botaniste? À quoi sert un herbier? Quels sont les objets d’étude des scientifiques? Quel sont nos rapports avec le monde végétal, notre destinée commune? Des questions existentielles en cette période compliquée de mise en danger de la planète et de réflexion sur notre mode de vie destructeur.
Des films de 2 à 3 minutes
Développées en collaboration avec la télévision locale Léman bleu, plusieurs dizaines de capsules vidéo détaillent le quotidien des collaborateurs et collaboratrices des CJBG, et racontent autant d’histoires de passions. Une façon vivante de communiquer les six missions de l’institution : explorer – protéger – rechercher – coopérer – conserver – transmettre. Autant de pôles thématiques égrainés sur le parcours du visiteur sous forme de chalets scénographiés et dotés d’écrans.
Une exposition durable
Les CJBG ont respecté des critères de durabilité dans le montage de cette exposition. Les écrans de télévisions seront recyclés pour les besoins du service ou dans d’autres services de la Ville de Genève. Les matériaux de construction seront réutilisés, ou proviennent de précédentes présentations. Cette exposition est le prétexte à l’installation d’une nouvelle série de panneaux photovoltaïques sur le toit de Bot II. Ainsi, l’énergie utilisée par les écrans est largement compensée par ce nouvel aménagement, avec comme bénéfice important leur exploitation pendant les vingt prochaines années au moins.
Informations pratiques
Lieu
Lieu de rendez-vous
Type de public
Accessibilité
Conditions tarifaires
Organisateur·rice
Chercher les chalets
Teaser
Pour vous tenir en haleine, voici un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre future visite de notre nouvelle exposition annuelle! À voir et revoir!
Mais encore…
Une riche bibliographie complète votre visite de l’exposition. Tous ces ouvrages sont dès à présent disponibles et consultables à la Bibliothèque.
Affiche
Vous pouvez acheter l’affiche de l’exposition au format A2, à la Bibliothèque des CJBG, durant les horaires d’ouverture normaux.
Prix: CHF 3.-
Ou téléchargez directement l’affiche au format A3.
- Un jardin botanique numérique raconté par ses collaborateur∙ice∙s - L’Agenda n.96, mai-juin 2022.
- La parole aux collaborateurs des Conservatoire et Jardin botaniques - Léman Bleu, 14 mai 2022.
- L’actu - #PlanèteVerte - missions botaniques - Cult.ge, 9 juin 2022.
- Le jardin botanique par celles et ceux qui le font vivre - Le journal de l’UNIGE, 30 juin 2022.