Exposition temporaire

#PlanèteVerte - missions botaniques

Du 
19 mai 2022 au 16 octobre 2022

tessin d'un végétal vert sur fond bleu foncé avec des jardiniers qui travaillent parterre

Un musée qui agit, passionnément

Les CJBG sont un musée vivant, moderne et écologique. Issu de la tradition botanique, le travail actuel se tourne vers l’avenir et la recherche de solutions quant à la perte de biodiversité. L’institution choie des collections rares, multiplie, voire réintroduit, des espèces menacées… Un patrimoine inestimable est échangé entre les jardins botaniques du monde entier

Une vision inspirante

Tout en poursuivant ses missions, l’institution affiche sa vision: générer et transmettre les meilleures connaissances du monde végétal et fongique pour faire de la planète un lieu d’émerveillement, de partage et d’inspiration. #PlanèteVerte, Missions botaniques.

L’exposition des missions botaniques

Cette exposition a pour objectif de démontrer la multitude des activités nécessaires au bon déroulement des missions botaniques des CJBG. Elle veut donner la parole à un grand nombre de collaboratrices et collaborateurs de l’institution, afin qu’ils ou elles parlent de leurs activités professionnelles, avec conviction et enthousiasme. Elle permet de découvrir les faces cachées du Jardin botanique, les nombreux métiers qui se combinent pour donner un nom aux plantes, les cultiver et les conserver. Comment s’articule le travail d’un botaniste ou d’un jardinier-botaniste? À quoi sert un herbier? Quels sont les objets d’étude des scientifiques? Quel sont nos rapports avec le monde végétal, notre destinée commune? Des questions existentielles en cette période compliquée de mise en danger de la planète et de réflexion sur notre mode de vie destructeur.

Des films de 2 à 3 minutes

Développées en collaboration avec la télévision locale Léman bleu, plusieurs dizaines de capsules vidéo détaillent le quotidien des collaborateurs et collaboratrices des CJBG, et racontent autant d’histoires de passions. Une façon vivante de communiquer les six missions de l’institution : explorer protégerrechercher coopérer conserver transmettre. Autant de pôles thématiques égrainés sur le parcours du visiteur sous forme de chalets scénographiés et dotés d’écrans.

Une exposition durable

Les CJBG ont respecté des critères de durabilité dans le montage de cette exposition. Les écrans de télévisions seront recyclés pour les besoins du service ou dans d’autres services de la Ville de Genève. Les matériaux de construction seront réutilisés, ou proviennent de précédentes présentations. Cette exposition est le prétexte à l’installation d’une nouvelle série de panneaux photovoltaïques sur le toit de Bot II. Ainsi, l’énergie utilisée par les écrans est largement compensée par ce nouvel aménagement, avec comme bénéfice important leur exploitation pendant les vingt prochaines années au moins.

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Lieu de rendez-vous

Entrée du Jardin, Place Albert-Thomas

Type de public

Tous publics

Accessibilité

Le jardin est accessible à toutes et tous.

Conditions tarifaires

Gratuit

Organisateur·rice

Commissaire: Dr. Pierre-André Loizeau

Chercher les chalets

Teaser

Pour vous tenir en haleine, voici un avant-goût de ce qui vous attend lors de votre future visite de notre nouvelle exposition annuelle! À voir et revoir!

Mais encore…

Les dimanches de l'expo

Il n'y a pas d'événements à afficher

Evénements liés
Mercredi 5 octobre, 14h00
Visite commentée

La Visite du Jardinier

Le 1er mercredi du mois, d’avril à novembre, laissez-vous émerveiller par une visite surprise guidée par une jardinière ou un jardinier spécialisé·e des Conservatoire et Jardin botaniques.

Gratuit

En savoir plus
Mardi 11 octobre, 12h30
Visite commentée

Exploration botanique des montagnes de Madagascar

De retour d’une longue immersion au coeur d’une région de montagnes malgaches méconnues botaniquement, une masterante vous contera ses récentes découvertes et ses péripéties.

Gratuit

En savoir plus
Mardi 18 octobre, 12h30
Visite commentée

Dorée et acidulée: la collection d’agrumes des Conservatoire et Jardin botaniques de Genève

Découvrez les plus étranges agrumes que recèlent les CJBG et les secrets de leur culture.

Gratuit

En savoir plus
Mardi 25 octobre, 12h30
Visite commentée

De Grenade à Damas sur les traces d’Edmond Boissier

Guidé par son herbier, suivez le parcours d’un grand botaniste du XIXe, qui a lié pour toujours la botanique genevoise à celle de la de la Méditerranée et du Moyen-Orient.

Gratuit

En savoir plus
Mardi 1 novembre, 12h30
Visite commentée

La culture des palmiers

Découvrez la culture des plantes de cette famille d’arbres symbole des tropiques.

Gratuit

En savoir plus
Dimanche 6 novembre, 14h00
Visite commentée

Genève, centre international de botanique

Le Conservatoire botanique renferme un patrimoine exceptionnel d’herbiers et d’imprimés consacrés au végétal.

Gratuit

En savoir plus
Bibliographie

Une riche bibliographie complète votre visite de l’exposition. Tous ces ouvrages sont dès à présent disponibles et consultables à la Bibliothèque.

Dévorez des livres

Merchandising

Affiche

Vous pouvez acheter l’affiche de l’exposition au format A2, au Botanic Shop. Prix: CHF 3.-

Ou téléchargez directement l’affiche au format A3.

Espace presse

Gisèle Visinand

Chargée de communication
T +41 22 418 51 08
gisele.visinand(at)ville-ge.ch
 

Dossier de presse

Communiqué de presse