Emprunter des documents

Une visiteuse emprunte un livre à la bibliothèque

Accéder aux ressources des bibliothèques scientifiques et patrimoniales de la Ville de Genève

S’inscrire gratuitement à la bibliothèque

Pour emprunter des documents, vous devez vous inscrire dans l’une des bibliothèques du réseau swisscovery, être âgé de 16 ans au moins, avoir une adresse électronique et un numéro de téléphone fixe ou portable.

Lors de votre première visite dans notre bibliothèque, vous devrez accepter le Règlement de la bibliothèque des CJBG et nous présenter une pièce certifiant votre identité. Une signature du/de la représentant/e légal/e est nécessaire pour les personnes mineures.

Emprunter des documents

Une fois inscrit·e à la bibliothèque, tout·e résidant·e suisse peut emprunter des documents de notre collection selon les règles suivantes:

  • Cent documents simultanément,
  • Chaque prêt dure quatre semaines et est automatiquement prolongé cinq fois (sauf si le document est réservé par une autre personne),
  • Un livre non-disponible peut-être réservé en ligne ou au bureau de prêt de la bibliothèque,
  • Une procuration peut être faite en cas d’incapacité à venir soi-même à la bibliothèque,
  • Si le document n’est pas rendu à l’échéance du prêt, vous recevez un rappel (1er et 2e rappel: chaque document en retard = CHF 5.–; si le document n’est toujours pas rendu, un 3e rappel est envoyé: chaque document en retard = CHF 10.–).

Attention! Les personnes habitant à l’étranger ont des droits limités sur swisscovery (Règlement de prêt LC 21 632). Les personnes résidant en région frontalière (notamment Ain et Haute-Savoie) peuvent emprunter jusqu’à cent documents. Au-delà de cette région, seuls cinq documents peuvent être empruntés à la fois.

Consulter des documents

Nous proposons sept places de travail dans notre salle de lecture afin de vous permettre de consulter des documents de la bibliothèque ou de travailler dans un lieu calme.

Demander une reproduction

Un scanner à livres et un lecteur-reproducteur de microformes sont mis à votre disposition gratuitement. Merci de vous adresser aux bibliothécaires pour toute utilisation et de veiller à vous munir d’une clé USB pour sauvegarder vos scans. Si vous souhaitez une reproduction payante de qualité supérieure, veuillez remplir le formulaire de demande de reproduction (Adobe Reader version XI obligatoire).

Demander un document d’une autre bibliothèque

Vous pouvez emprunter un document d’une autre bibliothèque, puis le retirer à la bibliothèque des CJBG. Ce service est payant et nous vous renseignons volontiers sur les modalités.