Présentation de la bibliothèque

Tables de consultation de la bibliothèque

Quelle est l’histoire de notre bibliothèque et quelles collections se cachent derrière ses murs?

Une Bibliothèque qui voyage

La Bibliothèque des CJBG ne s’est pas toujours située sur son emplacement actuel, au nord du Jardin. Lors de la création du Conservatoire en 1824 par Augustin-Pyramus de Candolle sur la Promenade des Bastions, la Bibliothèque est des plus modestes et elle le reste tout au long du dix-neuvième siècle. Déplacée au bord du lac de Genève au lieu-dit «La Console» en 1904, la Bibliothèque s’agrandit grâce à des dons importants dès le début du vingtième siècle. Ce n’est qu’en 1974 que la collection est installée dans ses actuels locaux. Une rénovation en 2016 permet finalement à la Bibliothèque de bénéficier de plus d’espace d’accueil et de rangement.

Une collection riche en dons

La collection que nous proposons s’est constituée au fil du temps grâce à des dons exceptionnels. Ainsi, des milliers d’ouvrages proviennent de collections privées, notamment celles d’Emile Burnat (1920), de la famille De Candolle (1921) et d’Edmond Boissier (1943).

Depuis, la Ville de Genève est dépositaire de ces richesses et permet l’acquisition de publications nouvelles pour le maintien de la Bibliothèque à la pointe de l’actualité scientifique. Aujourd’hui, environ mille ouvrages sont acquis par année.

Une collection aux multiples thématiques

La Bibliothèque des CJBG a pour but de rassembler la totalité des ouvrages taxonomiques de plantes et de champignons, ainsi que des flores couvrant toutes les parties du monde. Les autres thématiques concernent entre autres l’histoire de la botanique, l’horticulture, l’écologie, l’ethnobotanique et la géographie des plantes.

Le libre-accès, notre fonds de vulgarisation botanique, reprend ces thématiques afin de les rendre accessibles au tout-public.