Conférence - Rencontre

La technologie Lidar, support de connaissance et de gestion du patrimoine arboré

Jeudi 2 mai, 19h30

En forêt comme en ville, la technologie Lidar est un outil primordial pour la détection des arbres. Découvrez comment ces points de mesure sont utilisés pour faciliter la gestion du patrimoine arboré.

L’ombrage, les ilots de fraicheur ou la protection contre les nuisances sonores sont quelques exemples des bienfaits générés par les arbres en villes. A l'aide de la technologie Lidar il est possible de représenter l’ensemble du million d'arbres du canton en 3 dimensions puis d'estimer leur position et leur hauteur.
En compagnie de nos invités, Caroline Paquet-Vannier (SEVE) et Gilles Gay-des-Combes (UniGE), nous vous présenterons cette technologie et son utilisation dans la planification, le suivi et la gestion du patrimoine arboré de la ville et du canton.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des "Conférences au vert" des CJBG.
Les jeudis de 19h30 à 21h, plongez dans l'atmosphère végétale de l'iconique Serre tempérée offrant un décor pittoresque pour des conférences botaniques en immersion totale ! Invité·e·s de renom ou collaborateur·rice·s des CJBG partagont leurs connaissances avec vous et ouvrent le débat.

Conférence tous publics, gratuite et sans inscription.

Image d'un platane à la Place du Cirque, réalisé à l'aide de milliers de points de mesure de la technologie Lidar

Informations pratiques

Lieu

Conservatoire et Jardin botaniques

Chemin de l'Impératrice 1, 1292 Chambésy

Lieu de rendez-vous

Dans la Serre tempérée

Conditions tarifaires

Gratuit

Type de public

Tous publics

Organisateur·rice

Modérateur: Pascal Martin