Distribution et vulnérabilité de la biodiversité face aux changements globaux (climatiques et d’utilisations du sol) dans le Grand Genève

Responsables : Michelle Price & Nicolas Wyler

Étudiant : Arthur Sanguet (doctorant UniGE)

Collaborateur interne : Pascal Martin

Collaborateurs et collaboratrices externes : Anthony Lehmann (ISE, UniGe), Blaise Petitpierre (Info Flora)

Programme : Surveillance de la biodiversité végétale de Genève

Description du projet

La compilation des observations d’espèces végétales sur le terrain de part et d’autre de la frontière est fondamentale pour modéliser la distribution de ces espèces. Il convient ensuite de tester la pertinence des variables explicatives afin de créer des modèles performants et pertinents. En effet, l’aire d’étude étant à l’échelle régionale et le paysage montagneux, il est préférable d’utiliser des prédicteurs biotiques, topographiques et dans une moindre mesure climatiques (Guisan, Thuiller & Zimmermann, 2017). En revanche, il n’y a pas de consensus sur la qualité et la quantité de prédicteurs biotiques à utiliser pour créer des modèles performants. Une fois ces prédicteurs identifiés, il est possible de prédire l’habitabilité (la distribution) des espèces avec divers scénarios de changements climatiques et d’utilisations du sol dans le but de : 1) identifier la tendance globale des communautés végétales locales, 2) mesurer la vulnérabilité des espèces face aux changements globaux et 3) conserver/protéger davantage aujourd’hui les espèces les plus vulnérables dans le futur. Plusieurs méthodologies seront testées afin de ne garder que les plus performantes.

Objectifs scientifiques

  • Connaître la vulnérabilité des espèces végétales face aux changements globaux
  • Identifier les zones d’intérêt pour la conservation de la biodiversité locale (actuelles et futures)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • Guisan, A.; Thuiller, W.; Zimmermann, N.E., 2017: Habitat suitability and distribution models. With applications in R. Ecology, biodiversity and conservation. 462 p.