Les espèces africaines de Sapotaceae à fruits déhiscents

Responsable : Laurent Gautier & Yamama Naciri

Étudiant·es : Marcele Faria do Valle (masterante UniGE) & Carlos Boluda (post-doctorant UniGE)

Collaborateurs et collaboratrices internes : Camille Christe & Fred Stauffer

Programme : Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar

Description du projet

Parmi les 75 genres actuellement acceptés dans la famille des Sapotaceae, seuls 4 présentent un fruit déhiscent : Gluema, Neolemonniera, Lecomtedoxa (Afrique tropicale) et Eberhardtia (Asie du Sud-Est). Dans le dernier traitement générique de la famille (Pennington 1991), ces genres ainsi que Inhambanella (fruit non déhiscent, mais structure de fleur similaire, Afrique tropicale) ont été classés dans la tribu Mimusopeae, sous-tribu Glueminae. Après exclusion des Eberhardtia non apparentés, des recherches ont été menées aux CJBG pour tenter d’élucider ce groupe. Les résultats préliminaires basés sur une analyse bayésienne d’un seul locus (ITS) : ont (1) suggéré l’exclusion d’Inhambanella de ce groupe (confirmée en outre par le caractère morphologique, y compris l’absence de déhiscence du fruit) ; (2) placé les espèces restantes dans deux clades qui, bien qu’étant proches, ne semblent pas être monophylétiques (soutien faible) ; (3) montré que le premier clade contenait Neolemonniera et la plupart des Lecomtedoxa, et est séparé en 3 sous-clades ; et (4) suggéré que le second contenait Gluema et l’espèce type de Lecomtedoxa. En étendant l’échantillonnage et en utilisant la technologie NGS supplémentaire, le but de ce projet est de résoudre ce groupe pour tester s’il est monophylétique, puis de définir des limites génériques.

Objectifs scientifiques

  • Circonscrire le clade des Sapotoideae à fruits déhiscents et les genres qui en font partie.
  • Réviser les espèces africaines et produire les données nécessaires à la réalisation des évaluations de Conservation

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG.

Publications associées

  • Gautier, L., Naciri, Y., Anderberg, A.A., Smedmark, J.E.E., Randrianaivo, R. & Swenson, U. (2013). A new species, genus and tribe of Sapotaceae, endemic to Madagascar. Taxon 62: 972-983.
  • Pennington, T.D. (1991). The genera of Sapotaceae. Kew, Royal Botanic Gardens.