Révision de la sous-tribu des Manilkarinae à Madagascar

Responsable : Yamama Naciri & Laurent Gautier

Étudiante : Aina Randriarisoa (doctorante boursière d’excellence de la Confédération)

Collaboratrice interne : Camille Christe

Collaboratrices externes : Kate Armstrong (New York Botanical Garden) & Stéphanie Daffreville (Université de La Réunion)

Programme : Diversité et Conservation des Sapotaceae d’Afrique et de Madagascar

Ce projet a pour but l’étude de la circonscription de trois genres de Sapotaceae de Madagascar : Labourdonnaisia, Faucherea et Labramia et la révision de leurs espèces. Une classification basée sur des études phylogéniques sera adoptée grâce à des captures de gènes et des analyses moléculaires détaillées (Christe et. al. 2021). Les nouvelles espèces seront formellement décrites (Randriarisoa et al. 2020). Le profil écologique de toutes espèces appartenant aux genres cibles sera identifié, suivi d’une modélisation de leur distribution à partir du logiciel MaxEnt. Enfin, leur degré de menace, basé sur les critères de l’IUCN, sera évalué (Gautier et al. 2021).

• Comprendre l’évolution des groupes, leur relation et leur diversification
  • Réviser les espèces pour la Flore et produire des évaluation de statut pour la conservation

• Armstrong, K.E. (2013). A revision of the Asian-pacific species of Manilkara (Sapotaceae) Edinburgh Journal of Botany, 70(1), 7-56.
  • Armstrong K., Stone G., Nicholls J., Valderrama-Escallon E., Anderberg A., Smedmark J., Gautier L., Naciri Y., Milne R. & Richardson J.E. (2014) Patterns of diversification amongst tropical regions compared: a case study in Sapotaceae. Frontiers in Genetics, 5: 362.
  • Aubreville, A. (1964).  Les Sapotacées: Taxonomie et phytogéographie. Adansonia Mém. 1: 1-157.
  • Aubreville, A. (1974). Sapotaceae. In: Humbert, H. (ed.), Flore de Madagascar et des Comores 164: 1-128. Museum National d’Histoire Naturelle de Paris. Paris
  • Christe C., Boluda C.G., Koubínová D., Gautier L. & Naciri Y. (2021). New genetic markers for Sapotaceae phylogenomics: more than 600 nuclear genes applicable from family to population levels. Molecular Phylogenetics and Evolution 160: 107123.
  • Daffreville, S. (2013). Diversité et structuration génétique des sapotacées endémiques de l’archipel des Mascareignes à différentes échelles spatiales et temporelles. PhD thesis. Université de la Réunion
  • Gautier L., Randrianaivo R., Boluda G.C., Randriarisoa A. & Naciri Y. (2022). Sapotaceae. In The new natural history of Madagascar. Princeton University Press, New Jersey.
  • Gautier L., Randriarisoa A., Boluda G.C., Christe C., Cornelisse K. & Naciri Y. (2021). Case study 3: Conservation assessments in Malagasy Sapotaceae. In: The red list of trees of Madagascar. BGCI.
  • Plana V. & Gautier L. (2008). Taxonomic revision of the genus Manilkara (Sapotaceae) in Madagascar. Edinburgh Journal of Botany 65, 433-446
  • Randriarisoa A., Naciri Y. & Gautier L. (2020). A new Critically Endangered species in the Malagasy Region endemic genus Labramia (Sapotaceae). Candollea, 75: 83–87.