La section Italicae des Silene du bassin méditerranéen

Responsable : Yamama Naciri

Étudiants : Pierre-Emmanuel Du Pasquier (Doctorant UniGE de 2011 à 2016)

Collaborateurs et collaboratrices internes : Daniel Jeanmonod, Camille Christe, Régine Niba

Collaborateurs et collaboratrices externes : Zeynep Toprak (Université de Dicle, Turquie), Bengt Oxelman (Université de Göteborg, Suède)

Programme : Spéciation, diversification et structuration intraspécifiques

Ce projet a pour but de délimiter les espèces au sein de la section Italicae des Silene méditerranéennes et de comprendre les patterns de spéciation sous-jacents ayant mené en un temps court à une telle diversité d’espèces (Naciri et al. 2010 ; Naciri et al. 2017). Les premiers résultats suggèrent que la diversification s’est faite récemment (1-2 millions d’années), et en tout cas après la période du Messinien (5,3 millions d’années). Les marqueurs classiques chloroplastiques (trnH-psbA ; trnS-trnG) et nucléaires (ITS) n’ont pas toujours permis de délimiter correctement les espèces ni de comprendre leur relations du fait d’une phylogénie imparfaitement supportée au niveau spécifique. Le développement et l’utilisation des nouvelles techniques de séquençage massif et de capture de gènes, en collaboration avec Zeynep Toprak et Bengt Oxelman est susceptible de conduire à une meilleure résolution.

• Produire une phylogénie des espèces méditerranéennes et adapté la taxonomie aux résultats obtenus. Des synonymisations sont attendues.
  • Comprendre l’histoire évolutive du groupe dans le bassin méditerranéen
  • Participer à la valorisation de l’herbier comme source d’ADN ancien

• Du Pasquier P.E., Naciri Y. & Jeanmonod D. (2015). Comment le silène géant a conquis la Turquie. Feuille Verte. 46: 15.
  • Du Pasquier P.E., Naciri Y. & Jeanmonod D. (2015) Morphological analysis of the Silene gigantea complex (Caryophyllaceae) across the Balkan Peninsula, S-W Turkey and Cyprus Island. Plant Systematics and Evolution. 301:2025–2042.
  • Du Pasquier P.-E., Jeanmonod D. & Naciri Y. (2017). Morphological convergence within recently diversified Silene gigantea complex (Caryophyllaceae) in the Balkan Peninsula and SW Turkey, with the description of a new subspecies. Botanical Journal of the Linnean Society. 183: 474–493.
  • Jeanmonod, D. 1984a. Révision de la section Siphonomorpha Otth du genre Silene L. (Caryophyllaceae) en Méditerranée occidentale. III: Aggrégat italica et espèces affines. Candollea. 39: 549–639.
  • Jeanmonod, D. 1984b. Révision de la section Siphonomorpha Otth du genre Silene L. (Caryophyllaceae) en Méditerranée occidentale. II: Le groupe du S. mollissima. Candollea. 39: 195–259.
  • Jeanmonod D. 1985a. Révision de la section Siphonomorpha Otth du genre Silene L. (Caryophyllaceae) en Méditerranée occidentale. V: Synthèse. Candollea. 40: 35–56.
  • Jeanmonod, D. 1985b. Révision de la section Siphonomorpha Otth du genre Silene L. (Caryophyllaceae) en Méditerranée occidentale.IV: Species caeterae. Candollea. 40: 5–34.
  • Leuzinger M., Naciri Y., Du Pasquier P.-E. & Jeanmonod D. (2015). Molecular diversity, phylogeography and genetic relationships of the Silene paradoxa group of section Siphonomorpha (Caryophyllaceae). Plant Systematics and Evolution. 301(1): 265-278.
  • Naciri Y. (2010). Histoire de silènes dans le bassin méditerranéen occidental : patterns de colonisation et de spéciation. Société Botanique de Genève, 20 avril 2009. Saussurea. 40: 10.
  • Naciri-Graven Y. & Jeanmonod D. (2003). Migration et différentiation de l’espèce Silene patula en Afrique du Nord. Feuille Verte. 33: 18-19.
  • Naciri Y., Cavat F. & Jeanmonod D. (2010). Silene patula (Siphonomorpha, Caryophyllaceae) in North Africa: A test of colonisation routes using chloroplast markers. Molecular Phylogenetics and Evolution. 54: 922-932.
  • Naciri Y., Du Pasquier P.-E-. Lundberg M., Jeanmonod D. & Oxelman B. (2017). A phylogenetic circumscription of the Silene section Siphonomorpha (Caryophyllaceae) in the Mediterranean Basin. Taxon. 66: 91-108.
  • Naciri Y., Toprak Z., Prentice H.C., Hugot L., Troia A., Burgarella C., Gradaille P.-L. & Jeanmonod D. (submitted April 15th 2021) Convergent morphological evolution in the Italicae section of Silene in the Mediterranean Basin. Frontiers in Plant Science