Taxonomie des Senecioneae (Compositae) andines

Responsable : Joel Calvo

Description du programme

Ce programme vise à résoudre la taxonomie de deux grands genres andins très diversifiés, Pentacalia et Senecio. Les études sur Pentaalia se concentrent sur les espèces boliviennes et équatoriennes, celles sur Senecio sur les espèces péruvienne et chilienne. Les taxons apparentés au sein de la tribu des Senecioneae sont également des cibles potentielles d’étude.

Objectifs scientifiques

  • Mettre à jour la nomenclature des groupes étudiés (A1)
  • Résoudre les problèmes taxonomiques (A1)
  • Délimiter les répartitions des espèces (A1)
  • Organiser le matériel conservé à Genève en fonction des résultats (B3)
  • Publier les révisions taxonomiques dans des revues internationales (C1)
  • Diffuser et partager les résultats les plus pertinents (C2)

Les objectifs scientifiques s’intègrent dans le cadre de la stratégie scientifique de l’institution qui définit les trois axes de recherche majeurs (A, B, C) des CJBG. Les abréviations A1, B3 et C1-2 font référence aux objectifs prioritaires de la stratégie scientifique visés par ce programme.

Liste des projets

Révision taxonomique des Pentacalia (Compositae) de Bolivie et d'Équateur

Pentacalia Cass. (Compositae, Senecioneae) est un genre néotropical d’environ 162 espèces réparties du sud du Mexique au nord-ouest de l’Argentine, plus deux espèces disjointes qui prospèrent dans la forêt atlantique brésilienne. La plus grande diversité d’espèces se trouve dans les Andes, plus précisément entre la Colombie et le Pérou. Pentacalia est le troisième genre le plus diversifié en espèces parmi les Senecioneae des Andes après Senecio L. et Gynoxys Cass.

Vers la page du projet

Taxonomie des espèces andines du genre Senecio (Compositae)

Senecio L. (Compositae) est l’un des plus grands genres de plantes à fleurs abritant environ 1250 espèces. Il a une distribution presque cosmopolite avec une diversification remarquable dans les zones de climat méditerranéen, c’est-à-dire en Afrique du Sud, au Chili et dans le bassin méditerranéen. Avec > 200 espèces, les Hautes Andes sont également un centre de diversité du genre. Dans ce cadre géographique, Senecio comprend principalement des herbes et des sous-arbrisseaux pérennes qui prospèrent dans une large gamme d’habitats. En termes de taxonomie, cet immense genre n’est pas bien connu et de nombreuses espèces restent non décrites.

Vers la page du projet