Conférence - Rencontre

Jean-Jacques Rousseau et la botanique

Jeudi 20 juin, 19h00

Jacques Berchtold, directeur de la Fondation Martin Bodmer et spécialiste du XVIIIème siècle, retrace la véritable passion que J.-J. Rousseau porte à la botanique.

Rousseau, cherchant consolation dans l’étude des plantes, se passionne pour la botanique, durant les 16 dernières années de sa vie. Il rédige, sur la connaissance des fleurs, des lettres à Mlle Delessert qui deviendront un succès européen (65 planches de Redouté le « Raphaël des fleurs »).
Notre invité Jacques Berchtold, spécialiste de Jean-Jacques Rousseau et du XVIIIème siècle, nous propose un réel prortrait de Rousseau et son attachement à la botanique et notamment son admiration pour Linné, savant suédois qui proposait à l'Europe sa classification.

Cette conférence s'inscrit dans le cycle des conférences organisées dans le cadre de la collaboration entre la Fondation Martin Bodmer et les CJBG avec leur exposition respective "Feuilleter et butiner - splendeur de la botanique au fil des siècles" présentée au Centre culturel du Manoir de Cologny, du 17 avril au 11 août et "La gravure botanique sort au Jardin" visible aux CJBG du 18 avril au 30 novembre.

Conférence proposée hors-les-murs au Centre culturel du Manoir à Cologny.
Tous publics, gratuite et sans inscription.

Rousseau herborisant, avec vue de son pavillon et du pont d’Ermenonville. 
Eau-forte de G.-F. Meyer

Informations pratiques

Lieu

Lieu de rendez-vous

Centre culturel du Manoir, Cologny

Conditions tarifaires

Gratuit

Type de public

Tous publics

Organisateur·rice

Invité: Jacques Berchtold