Dialogues insolites entre le Muséum d'histoire naturelle de Genève et le Conservatoire botanique de Genève

Du 
21 mars 2024 au 30 novembre 2024

Venez assister aux « dialogues » d’objets patrimoniaux, mettant en évidence les interactions existantes entre le monde végétal et animal et explorez les liens historiques associant ces deux musées scientifiques genevois.

Illustrations des Dialogues insolites entre le MHNG et les CJBG avec le sphinx et l'orchidée de Darwin

L’exposition « Dialogues insolites » s’installe aux CJBG!

Dans les vitrines de la Bibliothèque des CJBG, les liens historiques existant entre notre institution et le MHNG sont retracés au travers du botaniste Augustin-Pyramus de Candolle et sa fondation du Musée académique (ancêtre du Muséum), ou encore des familles de naturalistes (Saussure, Delessert). Les interactions biotiques existant entre le monde végétal et animal sont également exposées au travers d’objets patrimoniaux remarquables conservés dans ces deux vénérables institutions.

Disséminée dans la Ville, cette exposition est réalisée dans le cadre de la fermeture temporaire du Muséum en 2024. Elle permet des regards croisés sur les spécimens du MHNG et d’autres objets de collections dans divers lieux culturels de Genève (BGE, CERN, MEG, Musée Ariana, etc.) 

Dialogues insolites rassemble différentes collections à travers lesquelles des disciplines se côtoient, se connectent et révèlent ainsi des corrélations souvent insoupçonnées. Ces liens inattendus forment de petites histoires universelles qui participent à une compréhension plus vaste de notre monde.
 

Informations pratiques

Lieu

Bibliothèque des Conservatoire et Jardin botaniques

Type de public

Tous publics

Conditions tarifaires

Gratuit

Réservation et billetterie

Sans inscription, veuillez vour référer aux horaires de la Bibliothèque

Visite liée

Mardi 26 mars, 12h30
Visite commentée

Dialogues insolites entre le Muséum d'histoire naturelle (MHNG) et le Conservatoire botanique (CJBG) - visite des commissaires

Regards croisés sur les spécimens du MHNG et les collections des CJBG. Découvrez cette exposition qui met en valeur les liens insolites existant entre ces deux grandes institutions genevoises

Gratuit

En savoir plus