Bienvenue aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
le plus grand jardin botanique public de Suisse
Visitez le jardin botanique
Ouvert tous les jours,
pendant les Fêtes également.
8h–17h entrée gratuite
À la une

Un programme riche en émotions
Vous souhaitez en apprendre plus sur nos missions, découvrir nos secrets cachés et partager notre passion pour la botanique? Nos divers ateliers et visites guidées vous attendent! Inscrivez-vous dès maintenant.

BiblioWeekend 2023
Pour cette deuxième édition sur le thème « Mettre les voiles », les bibliothèques de Suisse vous dévoilent tous leurs secrets le temps d’un weekend.
Nos bibliothécaires vous attendent le dimanche 26 mai dès 14h avec 4 activités qui vous invitent au voyage.

Un champignon d'exception
Elu «Nouvelle espèce de l’année 2023» par la Swiss Systematics Society, Clitocybula ellipsospora est un petit champignon rare des tourbières madrilènes. Il a été décrit par Juan Carlos Zamora, conservateur et deux autres collègues de la Société Mycologique Ibérique après 12 ans de recherche!

En prendre de la graine
Vous êtes une institution botanique et désirez commander des graines? Vous êtes au bon endroit. Riche de 453 lots de graines récoltés dans la nature et 266 dans le Jardin, notre catalogue de graines 2023 - Index Seminum est dès à présent disponible!

Liaisons intimes
Suivez Yvonne Menneret et Mathieu Perret à la rencontre de fleurs tropicales fascinantes : Les Gesneriacées. Ce mois de mars, la Revue Horizons vous propose un exposé explicatif et pertinent de l’interaction subtile et parfois exclusive entre plantes et pollinisateurs.

Grippe aviaire
À la demande de l’OSAV, nous avons placé nos volatiles à l’abri des oiseaux sauvages, de manière à les protéger contre la grippe aviaire. Cette mesure restera en vigueur jusqu’à nouvel avis. Merci de votre compréhension.

Avis de travaux
Pour améliorer votre prochaine visite, nous réaménageons la passerelle des Rhododendrons et le chemin d’accès aux Terres de Prégny.
L’accès à ces deux secteurs est temporairement fermé au public durant les travaux. Merci de votre compréhension.
Expositions
Les trésors du jardin

Hellébore, la vivace qui fleurit en hiver
Cette renoncule aux charmes simples ne vous aura pas échappé, par sa floraison en plein hiver et ses attraits décoratifs.
#04
Le saviez-vous?
Les plantes n’utilisent pas seulement la température comme indicateur pour se remettre en végétation au printemps. Elles savent également percevoir la longueur des périodes de lumière journalière. Ce mécanisme de protection, appelé photopériodisme, permet aux plantes de réellement savoir quand l’hiver est passé et de ne pas se laisser tromper par des périodes de redoux inattendus.
Aperçu de l'agenda

6 000 000
échantillons dans l’herbier du Conservatoire

120 000
volumes dans la bibliothèque

15 081
spécimens cultivés dans le Jardin botanique

+800
espèces peuvent être échangées chaque année entre les jardins botaniques du monde entier

+1 600
lots de graines quittent Genève chaque année vers 300 institutions botaniques

3 000 000
graines rares préservées dans la banque de semences