Bienvenue aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
le plus grand jardin botanique public de Suisse
Visitez le jardin botanique
Ouvert tous les jours,
pendant les Fêtes également.
8h–21h entrée gratuite
À la une

Offre d'emploi
Nous renforçons notre équipe et recherchons notre futur·e responsable du secteur communication.
Les détails de l’offre et les conditions de postulation peuvent dès à présent être consultés directement en ligne.
Délai d’inscription 13 juin 2023.

Un riche programme d'activités
Vous souhaitez en apprendre plus sur nos missions, découvrir nos secrets cachés et partager notre passion pour la botanique? Nos divers ateliers et visites guidées vous attendent! Inscrivez-vous dès maintenant.

Flora del Paraguay - nouveau volume
Les Éditions sont fières d’annoncer une nouvelle publication de la Flora del Paraguay. Il s’agit du quatrième volume de la famille des graminées.

La Feuille verte est là !
Immergez-vous dans notre institution au travers de ce tour d’horizon exhaustif des événements qui ont coloré notre année 2022 et laissez-vous inspirer par notre programme d’activités 2023 comptant plus de 60 visites et ateliers.
Lire la Feuille verte numéro 53

En prendre de la graine
Vous êtes une institution botanique et désirez commander des graines? Vous êtes au bon endroit. Riche de 453 lots de graines récoltés dans la nature et 266 dans le Jardin, notre catalogue de graines 2023 - Index Seminum est dès à présent disponible!
On parle de nous !

Genèvre Grandeur Nature
L’hybridation des espèces est considérée comme l’un des plus grands moteurs de l’évolution ! Genève Grandeur NATURE, accompagné de Nicola Schoenenberger, Andreas Ensslin, Frederic Sandoz et Tamara Asenjo, s’intéresse à ce phénomène souvent perçu comme contre-nature.

A Bon Entendeur
Visiter Genève pour moins de 30frs c’est possible! La nouvelle chronique estivale de ABE nommée Le Touriste relève le défi chaque semaine dans différents lieux de Suisse romande! Une visite dans notre magnifique Jardin s’imposait!

Le Temps
Les Crop Wild Relatives (CWR), ça vous dit quelque chose? Ces espèces sauvages proches parentes des espèces cultivées ont une importance immense, mais sont souvent menacées de disparition. Andreas Ensslin, conservateur et responsable de la banque de semences des CJBG, nous aide à comprendre.
Les trésors du jardin

Carnet rose
Neuf petits agneaux viennent de naître… et probablement encore sept autres à venir! Les moutons et chèvres du parc animalier du jardin botanique sont des races rustiques et anciennes d’animaux de rente que l’on cherche à préserver de l’extinction.

Un rosier grimpant au sommet de sa forme
La rose de Lady Banks, Rosa banksiae, n’a pas le vertige. Elle escalade son support à une dizaine de mètre du sol, et l’habille d’un manteau foisonnant de petites fleurs jaune pâle.
Aperçu de l'agenda
#04
Le saviez-vous?
Les plantes n’utilisent pas seulement la température comme indicateur pour se remettre en végétation au printemps. Elles savent également percevoir la longueur des périodes de lumière journalière. Ce mécanisme de protection, appelé photopériodisme, permet aux plantes de réellement savoir quand l’hiver est passé et de ne pas se laisser tromper par des périodes de redoux inattendus.
Expositions

6 000 000
échantillons dans l’herbier du Conservatoire

120 000
volumes dans la bibliothèque

15 081
spécimens cultivés dans le Jardin botanique

+800
espèces peuvent être échangées chaque année entre les jardins botaniques du monde entier

+1 600
lots de graines quittent Genève chaque année vers 300 institutions botaniques

3 000 000
graines rares préservées dans la banque de semences