Bienvenue aux Conservatoire et Jardin botaniques de Genève
le plus grand jardin botanique public de Suisse
Visitez le jardin botanique
Ouvert tous les jours,
pendant les Fêtes également.
8h–21h entrée gratuite
À la une

La protection que nous offrent les plantes
Du 10 juin au 9 juillet, l’édition 2023 de BOTANICA revient avec une nouvelle thématique intéressante: Plantes pour l’avenir – les plantes nous protègent.
25 jardins botaniques suisses s’unissent et se tournent vers l’avenir pour vous présenter ces plantes aux fonctions protectrices, nos véritables alliées indispensables pour lutter contre les dangers résultant du changement climatique.

Offre d'emploi
Nous renforçons notre équipe et recherchons notre futur·e responsable du secteur communication.
Les détails de l’offre et les conditions de postulation peuvent dès à présent être consultés directement en ligne.
Délai d’inscription 13 juin 2023.

Là pour notre public !
Situé à l’ancien emplacement du Botanic Shop, notre nouvel Espace médiation vient d’ouvrir ses portes. Venez à la rencontre de nos médiateur·rice·s pour explorer différemment toutes sortes de curiosités botaniques. Une opportunité unique pour discuter, s’émerveiller et apprendre!

Fermeture du restaurant
En raison d’un changement de gérance, nous vous annonçons que le restaurant le Pyramus fermera ses portes le dimanche 18 juin au soir.
Localisé sur la Place du Carrousel, le Food truck Bifad’Oro prendra le relais à titre transitoire pour proposer à notre public une cuisine rafraîchissante durant tout l’été !

Un riche programme d'activités
Vous souhaitez en apprendre plus sur nos missions, découvrir nos secrets cachés et partager notre passion pour la botanique? Nos divers ateliers et visites guidées vous attendent! Inscrivez-vous dès maintenant.

Nos archives s'agrandissent
Les inventaires des fonds d’archives Boissier et Herbier Boissier sont désormais accessible en ligne.
Les archives de ce botaniste genevois du 19e siècle viennent s’ajouter aux fonds d’autres grands noms de la botanique suisse tels que ceux de Candolle ou Burnat.

Flora del Paraguay - nouveau volume
Les Éditions sont fières d’annoncer une nouvelle publication de la Flora del Paraguay. Il s’agit du quatrième volume de la famille des graminées.
On parle de nous !

Ca se discute
Les musées de Genève, une intelligence réelle qui répond à tellement de questions! Suivez la série estivale «Ca se discute…» avec Cult.ge et un passage obligé par les CJBG pour répondre à la question: Est-ce qu’il faut savoir dessiner pour être un artiste?

Genèvre Grandeur Nature
L’hybridation des espèces est considérée comme l’un des plus grands moteurs de l’évolution ! Genève Grandeur NATURE, accompagné de Nicola Schoenenberger, Andreas Ensslin, Frederic Sandoz et Tamara Asenjo, s’intéresse à ce phénomène souvent perçu comme contre-nature.

Le Temps
Les Crop Wild Relatives (CWR), ça vous dit quelque chose? Ces espèces sauvages proches parentes des espèces cultivées ont une importance immense, mais sont souvent menacées de disparition. Andreas Ensslin, conservateur et responsable de la banque de semences des CJBG, nous aide à comprendre.
Les trésors du jardin

Une floraison hors du commun
6 ans qu’on l’attendait! Ferula communis s’est fait désirer… Elle est connue pour ne pas fleurir chaque printemps, mais cette année c’est la bonne! Et la corse est tout en démesure, ses tiges sont hautes. Elle dresse fièrement ses larges ombelles jaunes qui se distinguent de loin dans les rocailles.
Aperçu de l'agenda
#04
Le saviez-vous?
Les plantes n’utilisent pas seulement la température comme indicateur pour se remettre en végétation au printemps. Elles savent également percevoir la longueur des périodes de lumière journalière. Ce mécanisme de protection, appelé photopériodisme, permet aux plantes de réellement savoir quand l’hiver est passé et de ne pas se laisser tromper par des périodes de redoux inattendus.
Expositions

6 000 000
échantillons dans l’herbier du Conservatoire

120 000
volumes dans la bibliothèque

15 081
spécimens cultivés dans le Jardin botanique

+800
espèces peuvent être échangées chaque année entre les jardins botaniques du monde entier

+1 600
lots de graines quittent Genève chaque année vers 300 institutions botaniques

3 000 000
graines rares préservées dans la banque de semences